Un magistrat français a ouvert une enquête sur la fraude sur les géants des eaux minéraux Nestlé et sources Alma sur les soupçons de traitement illégal de l’eau, a-t-il été révélé vendredi.
Il est entendu que la décision intervient au mépris d’une recommandation pour arrêter d’enquêter sur les entreprises.
L’enquête suit les plaintes officielles faites par le Watchdog de Foodwatch contre Nestlé Waters – dont les marques incluent Perrier, Contrex et Vittel – et sources Alma, le plus grand producteur d’eau minérale de France.
Foodwatch a mené des mesures pour mettre en évidence les méthodes de production des entreprises ces dernières années. Foodwatch accuse les entreprises de tromper les consommateurs sur l’eau dans la dernière plainte déposée par le magistrat.
Le 4 février, une enquête menée par des journalistes de Le Monde et la radio France, a affirmé que le gouvernement français avait autorisé le géant de la nourriture et des boissons Nestlé à continuer de vendre de l’eau minérale qui ne se conformait pas aux réglementations de la santé.
Le Monde Et Radio France a révélé que les services de l’ancien Premier ministre, Elisabeth Borne, et la présidence française ont permis à Nestlé de commercialiser ces eaux, malgré les recommandations des autorités sanitaires pour une interdiction de 2023.
Nestlé et Alma sont confrontés à une action en justice renouvelée en France sur la fraude à l’eau
Aucune amélioration
Citant des «échanges de courriels et de billets ministériels», les journalistes accusent le gouvernement français d’avoir «privilégié les intérêts de Nestlé au détriment des consommateurs» en accordant des exemptions pour les pratiques de l’entreprise. Le président Emmanuel Macron a nié les accusations d’une dissimulation à grande envergure.
En 2024, les eaux de Nestlé ont admis avoir utilisé des filtres interdits et un traitement ultra-violet sur les eaux minérales, qui doivent être traitées naturellement par la loi.
Nestlé Waters a payé une amende de deux millions d’euros en septembre 2024 pour éviter une action en justice sur l’utilisation de sources d’eau illégales et de filtrage. Il dit que les filtres qu’il utilise maintenant sont autorisés par le gouvernement et que son eau est «pure».
Des sources Alma avaient également fait l’objet d’une enquête par les procureurs.
L’eau du robinet dans les villes françaises contaminées par des produits chimiques Toxic Forever, avertit l’étude
Plaintes
Un autre groupe de consommateurs, CLCV, a également enregistré des plaintes qui sont étudiées par des magistrats.
Le directeur général de la santé, Jérome Salomon, avait appelé à la suspension du permis d’opérations de Nestlé sur ses sites de la région de Vosges, dans l’est de la France et à la production de Perrier à Vergèze.
Le rôle du gouvernement dans les scandales de l’eau fait l’objet d’une enquête par le Sénat français depuis novembre. Une commission du Sénat a critiqué le gouvernement.
Alexandre Ouizille, chef de la Commission, a salué les enquêtes. « Chaque audience que nous tenons nous confirme l’échec des ministères et des autorités administratives », a-t-il déclaré.