Avec son septième film, Carine Tardieu démontre une fois de plus son aptitude à illustrer la vie dans ses aspects les plus personnels, en explorant notamment les énigmes de l’attachement.
Librement inspiré du roman L’Intimité d’Alice Ferney, publié chez Actes Sud en 2020, le septième film de Carine Tardieu, intitulé L’Attachement, retrace l’histoire d’une rencontre inattendue entre un homme et une femme. Lui, jeune père de famille, est rapproché de Sandra, une libraire engagée et indépendante, suite à un événement bouleversant. Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï prêtent leurs traits à ces personnages plongés dans une « intimité » imposée par le sort. Le long-métrage sortira en salles le mercredi 19 février.
Un matin, Alex et Cécile confient leur fils Elliot à leur voisine du même étage, Sandra. Âgée d’une cinquantaine d’années, Sandra mène une vie célibataire sans enfant, est féministe et gère une librairie. Initialement, Sandra passe Elliot à sa sœur, mais le retour tardif des parents la pousse à passer la soirée, puis la nuit, avec le garçonnet.
Le matin suivant, Alex revient seul, marquant le début d’une nouvelle réalité tragique : Cécile est décédée en couches. Sandra, qui a toujours rejeté l’idée de la maternité, est progressivement intégrée malgré elle dans l’univers d’Alex et de ses enfants, où elle va jouer un rôle atypique.
Une famille reconstituée
Comment se reconstruire après avoir perdu une épouse, comment aider un jeune enfant qui n’est pas le sien à traverser une telle épreuve, comment élever une petite sans mère ? Contre toute attente, Sandra s’engage aux côtés d’Alex, le soutenant face aux difficultés du quotidien, qu’il choisit de décrire comme un véritable « fagot de merde ». Elle développe un lien profond avec cette nouvelle famille, s’attachant à Elliot, qui le lui rend bien, ainsi qu’à la fillette d’en face. Tout n’est pas simple pour Alex, qui navigue parmi des sentiments complexes tandis que Sandra choisit de s’effacer – mais non de disparaître – lorsque survient une nouvelle figure féminine.
Après avoir exploré l’histoire d’amour entre une femme et un jeune homme avec vingt ans d’écart dans Les Jeunes amants, Carine Tardieu approfondit ses thèmes fétiches dans ce nouveau film : les dynamiques familiales, l’amour, la famille, autant de sujets omniprésents dans ses œuvres. Avec finesse et un zeste d’humour, elle plonge au cœur des relations humaines en donnant une attention particulière aux enfants, chose rare au cinéma.
Au centre du film se trouve l’exploration des diverses formes d’attachement. Que ce soit l’affection d’un mari pour son épouse, l’amour d’un père pour ses enfants, ou encore d’une belle-mère envers un enfant qui n’est pas le sien, les différents liens affectifs sont analysés avec attention. La réalisatrice s’intéresse à ces connexions mystérieuses qui unissent les gens, délaissant les scénarios convenus pour une introspection sur les émotions ordinaires mais essentielles, qu’elle place au premier plan.
Pio Marmaï dans un rôle surprenant
Pio Marmaï apporte avec subtilité les nuances d’un père endeuillé, tout en incarnant à la fois un compagnon et un beau-père. Quant à Valeria Bruni Tedeschi, elle confère au personnage de Sandra une légèreté qui contraste magnifiquement avec la gravité de son contexte. Le jeune acteur interprétant Elliot étincelle à l’écran par sa complicité visible avec Bruni Tedeschi.
Ce film éclatant, reflétant un féminisme délicat, montre que le lien familial et l’attachement peuvent transcender les conventions sociales. Il s’agit d’un domaine en perpétuelle réinvention, selon les circonstances et les besoins individuels.
Avec une direction épurée, des dialogues ciselés et une bande-son choisie avec soin, Carine Tardieu livre un film limpide, qui saisit avec justesse la singularité des êtres et la complexité des liens humains.
Informations sur le film
Genre : Drame
Réalisatrice : Carine Tardieu
Acteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons
Pays : France/Belgique
Durée : 1h45
Sortie : 19 février 2025
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis : Sandra, femme d’une cinquantaine d’années, toujours indépendante, se trouve soudainement, et malgré elle, immergée dans la vie intime de son voisin de palier et de ses enfants. Progressivement, elle développe des liens profonds avec cette famille.