Donald Trump désire mettre un terme au conflit en Ukraine, quel qu’en soit le coût. Pour y parvenir, le président des États-Unis adopte une approche qui lui est propre, même s’il ne révèle pas encore tous les détails de son plan.
Il se positionne comme l’unique solution pour mettre fin au conflit actuel. Pour atteindre ce but, Donald Trump souhaite instaurer la paix coûte que coûte, peu importe les objections émanant des nations européennes ou même de l’Ukraine, du moment que cela favorise les intérêts des États-Unis. La première étape de cette stratégie repose sur la réouverture d’un dialogue direct avec la Russie. Le président américain envisage même une rencontre personnelle avec le président russe, ce qui constituerait un échange inédit depuis 2021.
Quelle place pour l’Europe après la paix ?
Bien que le contenu précis de ce plan reste nébuleux, en analysant de près les déclarations du dirigeant américain, il semblerait que l’Ukraine doive céder une large part de son territoire, voire l’ensemble des régions annexées par la Russie. De plus, Kiev serait contrainte de ne pas s’allier avec l’OTAN. Ces propositions semblent attirer l’attention et l’intérêt du Kremlin. En contrepartie, l’Ukraine devrait recevoir des assurances en matière de sécurité après l’arrêt des hostilités. Concernant cet aspect précis, Donald Trump semble espérer un engagement des nations européennes.
Un questionnaire diplomatique a été distribué à tous les pays européens pour sonder leur position, incluant des interrogations sur un éventuel déploiement de forces européennes en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix. Cependant, ce soutien ne sera pas offert sans contrepartie par Donald Trump.
Pour voir l’ensemble du reportage, visionnez la vidéo présentée ci-dessus.