Le lundi 24 février, à Vannes dans le Morbihan, commence le procès de Joël Le Scouarnec, un ancien chirurgien. Cela fait des années que les nombreuses victimes, qui attribuent à ce médecin des agressions sexuelles, attendent cet instant crucial.
Le procès tant attendu de l’affaire Le Scouarnec débute
Ce lundi 24 février marque le début du procès très attendu concernant l’affaire Le Scouarnec. L’accusé, un médecin, est soupçonné de viols et d’agressions sexuelles, principalement envers des mineurs, touchant ainsi 299 victimes. Celles-ci expriment une grande émotion après des années, voire des décennies d’attente pour amorcer cette procédure judiciaire. Amélie, l’une des victimes, partage son ressenti : « Je ressens à la fois de la tristesse, mais je me sens aussi prête pour l’affronter ». Dans la salle, Roland et Mauricette Vinet honorent la mémoire de leur petit-fils Mathis, qui s’est donné la mort il y a quatre ans. Ils espèrent pouvoir affronter l’homme qu’ils jugent responsable de leur tragédie familiale.
« Il a volé la vie de notre petit-fils »
Mauricette Vinet, avec une voix chargée d’émotion, explique en marge de l’audience : « Je suis impatiente de le voir en face pour exprimer ce que j’ai sur le cœur. Cet homme a volé la vie de notre petit-fils ». Le procès, qui se déroule au tribunal de Vannes dans le Morbihan, a officiellement commencé lorsque Joël Le Scouarnec a été amené dans un véhicule pénitentiaire peu avant midi. Vu l’ampleur de ce procès extraordinaire, la salle d’audience principale n’étant pas suffisante, trois amphis de l’ancienne université de droit ont été aménagés pour permettre l’accueil des avocats, des médias et des nombreux proches des victimes venus assister à cet événement tant redouté et espéré.