Le mardi 25 février correspondait également au deuxième jour du procès de Joël Le Scouarnec, un ancien chirurgien âgé de 74 ans accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 patients, dont la plupart étaient mineurs au moment des événements. Au cours de cette journée d’audience, les témoignages de son ex-épouse et de ses enfants ont été recueillis.
Cachée sous une large capuche, le visage dissimulé par un masque et les mains couvertes de gants, Marie-France, l’ancienne conjointe de Joël Le Scouarnec, s’est présentée au palais de justice ce mardi 25 février. Elle a été convoquée en tant que témoin, tout comme ses trois enfants. Florian, le benjamin de la fratrie, a été le premier à s’avancer pour témoigner. Il a partagé des souvenirs de son enfance, mais s’est particulièrement attardé sur le choc éprouvé en découvrant les actes criminels de son père, des événements dont il ignorait tout jusqu’alors.
Une lettre datant de 2010 signée par Marie-France soulève des questions
Face à son fils, qui est désormais au courant de ses gestes répréhensibles, Joël Le Scouarnec s’est effondré en pleurs. « Je te demande pardon », a-t-il imploré étant donné son ancien métier de chirurgien. Ce procès est dominé par un mur de silence au sein de la famille. Depuis toujours, l’épouse de Joël Le Scouarnec assure qu’elle n’avait aucune idée de ses comportements déviants. Néanmoins, certaines victimes ont trouvé une lettre de 2010 portant la signature de Marie-France qui contredit son témoignage initial. Ce document crucial a désormais été versé au dossier.
Pour voir l’intégralité du reportage, référez-vous à la vidéo placée ci-dessus.