Ce projet décalé, réalisé par le frère d’Orelsan, sera disponible sur Amazon Prime à partir de jeudi et met particulièrement en lumière Jonathan Cohen. Ce dernier, véritable monument d’humour et de créativité, semble inarrêtable dans sa capacité à divertir.
Lancement discret du nouveau documentaire de Clément Cotentin
Clément Cotentin revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau documentaire intitulé Fckin’ Fred, comme un léopard, disponible à partir du jeudi 27 février sur Amazon Prime. Contrairement à une sortie flamboyante, c’est dans une relative discrétion que cette œuvre est introduite. Et pour une bonne raison : on ne peut s’empêcher de constater que ce film n’atteint pas la qualité des précédentes séries documentaires acclamées qu’il avait consacrées à son frère Orelsan, Montre jamais ça à personne*. Ces dernières, diffusées en deux parties respectivement en 2021 et 2022, avaient enthousiasmé un large public. En une heure et six minutes, ce documentaire se présente davantage comme un divertissement léger, sans véritable besoin impérieux de s’y pencher, loin de définir le sommet de la carrière de Clément Cotentin.
Une approche parodique et déroutante
Dès le générique, Fckin’ Fred intrigue avec une mise en garde qui annonce la couleur : « Toutes les scènes de ce documentaire sont entièrement vraies. Et aussi totalement fausses ». Ce projet cinématographique flirte avec le concept de "mockumentaire", un mélange délicat de réalité et de fiction réalisé dans un style qui parodie les documentaires classiques. Il s’agit manifestement d’un film improvisé, dont la structure s’est enrichie à posteriori par des ajouts effectués dans le but de rendre la folie ambiante un peu plus tangible. On suit alors les aventures d’un des nombreux personnages incarnés par Jonathan Cohen, à savoir Fckin’ Fred, un projet né d’une idée un peu farfelue.
Retour aux sources
Pour mieux comprendre, replongeons-nous dans l’année 2015, quand Jonathan Cohen se joint pour la première fois à Orelsan et Gringe sur le plateau de la série humoristique Bloqués. Sous son célèbre pseudonyme Serge le Mytho, Jonathan Cohen se démarque par ses montages d’histoires extraordinaires censées lui être arrivées. Ce personnage devient si populaire qu’il bénéficie de sa propre série dérivée très réussie. L’ascension continue avec ses rôles dans Family Business, puis ses productions, La Flamme et Le Flambeau. Ce parcours révèle l’incroyable capacité de Jonathan Cohen à générer des rires et à construire une personnalité multifacette.
Naissance d’un personnage improbable
Le personnage de F*ckin’ Fred voit le jour lors d’un délire collectif. Durant l’Epilogue Tour (2019-2020), Orelsan convie sur scène ceux qu’il admire, et parmi eux se trouve Jonathan Cohen. Au départ, Orelsan envisage que Jonathan reprenne simplement son rôle de Serge le Mytho. Mais Jonathan surprend par sa volonté d’innover, proposant diverses idées telles que l’interprétation simultanée en langue des signes, voire des démonstrations artistiques inattendues comme des cocktails ou des danses. Finalement, c’est le concept d’une chanson qui est retenu.
Un art de l’improvisation
Doté d’un talent certain, Jonathan Cohen commence à gribouiller des paroles dans le bus de la tournée. Bien que l’ensemble peine à atteindre des sommets de lyrisme, il parvient à construire une ritournelle entraînante accompagnée de quelques notes de musique. Grâce à la complicité des musiciens d’Orelsan tels que Skread, Eddie Purple, et Phazz, une chanson prend forme rapidement. Jonathan Cohen campe alors un personnage extravagant ; vêtu de manière un peu loufoque, il traverse la scène en chantant dans diverses langues, y compris en utilisant la langue des signes avec un accent improbable.
Un personnage qui s’impose
Fckin’ Fred finit par charmer les foules, notamment lors de son apparition remarquée à un festival en Suisse. L’adhésion du public est sans appel, Fckin’ Fred devient un invité récurrent auprès d’Orelsan, et ce, dans la réalité.
Éclats de rire à la clé ?
Le documentaire homo-moqueur de Clément Cotentin, bien que manquant de profondeur, sait jouer sur des ressorts classiques du storytelling. Grâce à l’addition de séquences inédites et au jeu de contrastes entre la tranquille assurance d’Orelsan et l’enthousiasme débordant de Jonathan Cohen, le spectateur se trouve entraîné dans une intrigue ficelée avec humour et un savant dosage de suspense. Toutefois, la magie n’opère probablement que si l’on est réceptif à l’humour singulier et que l’on n’a pas déjà visionné les nombreuses vidéos circulant en ligne de F*ckin’ Fred.
Jonathan Cohen, virtuose de l’humour
Ce "documentaire" sert surtout de vitrine au talent immense de Jonathan Cohen qui prouve, une fois encore, combien il maîtrise l’art de l’improvisation et des accents. Il réussit à voler la vedette à Orelsan dans cette œuvre où il se laisse totalement aller. Il rappelle dans sa dynamique l’humour d’autres grands comédiens, tel Bruno Carette des Nuls, et ce n’est pas un mince compliment.
"F*ckin’ Fred, comme un léopard", réalisé par Clément Cotentin avec la participation d’Orelsan et Jonathan Cohen (66 minutes), disponible sur Amazon Prime dès le jeudi 27 février 2025