Dans une lettre adressée aux militants le mercredi 12 février, Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur, a exprimé ses ambitions en révélant son souhait de briguer la direction des Républicains. Cette initiative ne plaît pas aux sympathisants de Laurent Wauquiez, qui a également l’intention de prendre les rênes du parti.
La question de savoir qui, entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, prendra la tête des Républicains reste en suspens. Le ministre de l’Intérieur, qui a officiellement annoncé sa candidature, devait rencontrer ses partisans dans un café parisien lors d’une réunion organisée le soir du mercredi 12 février. Le matin même, lorsqu’il a été interrogé sur ses ambitions pour le poste, il a préféré éluder le sujet. Cependant, par la suite, il a envoyé un message aux membres de son parti par courrier, affirmant clairement son intention de se lancer dans la course.
Une popularité en pleine croissance
Peu après avoir affirmé sa candidature, il a présenté son site de campagne par le biais des réseaux sociaux. De son côté, Laurent Wauquiez est attendu pour déclarer sa candidature jeudi soir. L’entourage de Bruno Retailleau a indiqué qu’il n’était « pas question » de céder face à son adversaire. Depuis son entrée au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a vu sa popularité s’accroître significativement, passant de 15% d’opinions favorables en octobre 2024 à 25% actuellement, tandis que celle de Laurent Wauquiez reste proche de 12%.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Nos sources d’information :
Étude Ipsos de janvier 2025
Une étude similaire avait été menée en octobre et novembre 2024.
Cette liste n’est pas exhaustive.