Le Salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi 22 février, se déroulera-t-il dans une ambiance plus sereine que l’édition de 2024, qui avait été fortement marquée par les manifestations et le mécontentement des agriculteurs ? Plusieurs participants semblent vouloir accorder davantage d’importance au concours cette année.
La vedette du salon attire déjà tous les regards : Oupette, une vache Limousine venant de la Vienne, se prépare en vue du grand événement, l’ouverture du Salon de l’agriculture prévue pour samedi 22 février. À ses côtés, Palma, une imposante blonde d’Aquitaine pesant 1,8 tonne, reçoit également toute l’attention nécessaire. Florian Balot, l’éleveur, est enthousiaste à l’idée de participer pour la première fois avec sa vache au concours, mais ce producteur du Tarn n’oublie pas d’exprimer ses attentes vis-à-vis du gouvernement.
« Peu de changements constatés »
« Peu de choses ont évolué, » affirme-t-il, en regrettant que les agriculteurs n’aient « rien obtenu » de « tout ce qu'[ils] avaient sollicité ». Néanmoins, l’édition 2025 pourrait s’avérer moins stressante que celle de l’année précédente, principalement en raison de la nouvelle loi agricole qui a été adoptée. Les participants et leurs quelques 4 000 animaux souhaitent se consacrer pleinement au concours au sein de ce qui est considéré la plus grande ferme de France. Le salon espère accueillir plus de 600 000 visiteurs jusqu’au 3 mars, déambulant dans ses nombreuses allées.
Pour voir l’intégralité du reportage, regardez la vidéo ci-dessus.