Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 octobre - 6 h 47 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Sarkozy : droits, horaires de sortie, voyage avec bracelet électronique
France Politique

Sarkozy : droits, horaires de sortie, voyage avec bracelet électronique

David BensoussanPar David Bensoussan8 février 2025
Horaires de sortie, voyage à l'étranger... Qu'a le droit de faire Nicolas Sarkozy depuis qu'il s'est vu poser un bracelet électronique ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En décembre, l’ex-président a reçu une condamnation définitive à une peine d’un an de prison ferme pour des actes de corruption et trafic d’influence liés à ce qu’on appelle « l’affaire des écoutes téléphoniques ».

Nicolas Sarkozy est entré dans l’histoire en devenant le premier ancien chef d’État de France à recevoir un bracelet électronique. L’ex-président a été équipé de cet appareil de surveillance vendredi 7 février en début d’après-midi, selon des informations fournies par le parquet de Paris à 42mag.fr. Cette décision suit le rejet de son pourvoi en cassation le 18 décembre dernier dans l’affaire des écoutes, ce qui a validé sa peine d’un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence. Examinons ce que signifie la détention à domicile sous surveillance électronique.

Sommaire

Toggle
  • Heures de sortie surveillées de son domicile
  • Nécessité d’une autorisation pour voyager à l’extérieur
  • Possibilité de demander une libération conditionnelle

Heures de sortie surveillées de son domicile

Un agent spécialisé en surveillance électronique de l’administration pénitentiaire s’est déplacé au domicile de Nicolas Sarkozy, situé dans le 16e arrondissement de Paris, vendredi, pour installer le dispositif à sa cheville et en régler les paramètres. Désormais, si le condamné manque à sa présence durant les horaires établis, une alarme se déclenchera.

Vendredi après-midi, Nicolas Sarkozy a été filmé par BFMTV quittant son domicile pour faire du jogging. Il bénéficie d’une autorisation de sortie entre 8 heures et 20 heures, étendue jusqu’à 21h30 les lundis, mercredis et jeudis, en raison de son procès concernant le financement libyen présumé de sa campagne pour les élections présidentielles de 2007, qui se poursuit au tribunal de Paris jusqu’au 10 avril. Les audiences jusqu’à présent ont généralement pris fin aux alentours de 19-20 heures. Dès l’ouverture de son procès, ses avocats avaient affirmé que le port du bracelet ne change en rien sa « détermination » à «se défendre vigoureusement ». 

Nécessité d’une autorisation pour voyager à l’extérieur

Dans les plages horaires accordées, et en dehors de ses apparitions au tribunal situé porte de Clichy, Nicolas Sarkozy est libre de ses mouvements dans la capitale, en région parisienne et sur l’ensemble du territoire français.

Cependant, pour tout changement de résidence ou pour voyager à l’étranger, il est requis de demander une autorisation au juge chargé de l’application des peines. Après la validation de sa condamnation et avant le début de l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy s’était rendu avec sa famille aux Seychelles pour des vacances, ce qu’il ne pourra plus faire sans approbation préalable.

Le juge devra éventuellement décider de potentielles réductions de peine du condamné sur la base des rapports fournis par le service de probation qui le suit. Le non-respect des règles établies pourrait pousser le tribunal d’application des peines à révoquer le bracelet électronique, comme dans l’affaire des époux Balkany. Patrick Balkany, ancien maire de Levallois-Perret et proche de Sarkozy, a été brièvement réincarcéré de février à août 2022 pour des violations similaires. Son épouse, toutefois, n’a pas été incarcérée à cause d’une tentative de suicide.

Possibilité de demander une libération conditionnelle

En vertu des lois pour les condamnés ayant dépassé 70 ans, une condition que Nicolas Sarkozy remplit depuis le 28 janvier, il est envisageable pour lui de formuler une demande de libération conditionnelle, permettant ainsi la suppression de son bracelet avant d’avoir purgé la moitié de sa peine.

Selon 42mag.fr, il n’a pas exercé ce recours lors de sa première rencontre avec le juge d’application des peines. Bien qu’il ait l’option de demander cette mesure à tout moment, son accord n’est pas automatique.

L’ancien président « conteste toujours la validité de la condamnation », a affirmé son avocate, Jacqueline Laffont, à l’AFP, indiquant qu’une saisine de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) est envisagée « d’ici la fin du mois ». Cette démarche n’interrompt cependant pas l’application des peines actuelles. « En attendant, il n’exige aucune exception aux règles juridiques », a ajouté son avocate.

★★★★★

Article précédentNaïma Moutchou (Horizons) : supprimer le droit du sol est « mauvais et dangereux »
Article suivant Le président par intérim Sharaa évalue Ankara et Riyad en lutte pour le pouvoir pour la Syrie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : la partie recettes rejetée en commission, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
"La suspension de la réforme des retraites, c'est le prix du compromis", pointe Roland Lescure, ministre de l'Économie et des Finances
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
Suspension de la réforme des retraites : le dilemme du financement
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Réforme des retraites : la semaine où Emmanuel Macron s’est résolu à rendre les armes

          Son bilan et sa réforme des retraites liquidés, le président assiste désormais en spectateur à la vie politique.
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
"On va retirer du PLFSS tout ce qui nous dérange" : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
PLFSS : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
"Une guérilla parlementaire pour chaque article" : comment les discussions budgétaires vont se dérouler à l'Assemblée, sans 49.3
Guérilla parlementaire par article : débats budgétaires à l’Assemblée sans 49.3
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
27 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
26 octobre 2025
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
26 octobre 2025
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
26 octobre 2025
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
25 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr