Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 7 janvier - 5 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Sean Baker, réalisateur d' »Anora », défend le cinéma indépendant américain avant les Oscars
Actualité divertissement Cinéma Culture

Sean Baker, réalisateur d' »Anora », défend le cinéma indépendant américain avant les Oscars

Simon BornsteinPar Simon Bornstein23 février 2025
Le réalisateur d'"Anora", Sean Baker lance un appel à la défense du cinéma américain indépendant avant le Oscars
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le réalisateur Sean Baker, qui a vu son film « Anora » décrocher six nominations pour les Oscars qui auront lieu la semaine prochaine, aspire à maintenir l’essor du cinéma indépendant.

Lors de son discours émouvant quand il a reçu le premier prix aux Film Independent Spirit Awards samedi à Los Angeles, le metteur en scène a exprimé son désir de « perpétuer le cinéma indépendant ». Cette cérémonie célèbre les films à petit budget, se déroulant sous une vaste tente sur la plage de Santa Monica. Elle n’honore que les œuvres dont le coût de production est inférieur à 30 millions de dollars.

Sean Baker, une figure éminente du cinéma indépendant américain, qui gagne en notoriété auprès du grand public, a décroché les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour son œuvre Anora, réalisée avec un budget modeste de six millions de dollars. « Le cinéma indépendant traverse une période difficile, plus que jamais auparavant » a-t-il affirmé.

Sommaire

Toggle
  • Favori pour les Oscars
  • Une cérémonie en toute discrétion

Favori pour les Oscars

« Je n’ai pas d’enfants personnellement, mais si c’était le cas, je sais que mes choix cinématographiques en seraient différents« , a expliqué l’un des réalisateurs les plus respectés des États-Unis. Anora, son dernier film, dépeint le parcours d’Ani, une strip-teaseuse et escorte dont le mariage tumultueux avec le fils d’un magnat russe prend une tournure tragique. Mikey Madison, incarnant Ani, a décroché le prix de la meilleure actrice principale.

Après avoir remporté la Palme d’or à Cannes en mai dernier, Anora est devenu un succès dans les cinémas d’art et d’essai, générant 40 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale. Ce film est considéré comme un candidat sérieux pour l’Oscar du meilleur film lors de la cérémonie prévue le 2 mars prochain.

Cependant, Sean Baker a mis en lumière le fait que les réalisateurs comme lui ne tirent que rarement des profits, même si leurs films conquièrent le public. Les grands studios hollywoodiens accaparent les bénéfices, évitent de « donner leur feu vert » à des films traitant de sujets délicats, et imposent des sélections d’acteurs basées sur « le nombre de leurs abonnés sur les réseaux sociaux« , a-t-il déploré. « C’est tout simplement intenable« , a-t-il ajouté.

Une cérémonie en toute discrétion

À la cérémonie discrète des Spirit Awards, plusieurs célébrités internationales telles qu’Emma Stone, Demi Moore, Michelle Yeoh et Jesse Eisenberg étaient présentes. Ce dernier a été primé pour le meilleur scénario avec le film A Real Pain, qui raconte l’histoire de deux cousins américains en quête de leurs racines juives en Pologne. Kieran Culkin a été récompensé pour le meilleur second rôle dans cette comédie.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, un film d’animation en provenance de Lettonie décrivant des animaux face à une inondation mystique, a été honoré du prix du meilleur film international. Le meilleur documentaire est revenu à No Other Land, abordant la démolition d’un village en Cisjordanie occupée. Malgré sa popularité pour les Oscars, il n’est pas encore distribué aux États-Unis.

Le film Nickel Boys, également en lice pour l’Oscar du meilleur film, a obtenu le prix de la meilleure photographie. 5 Septembre, racontant l’assassinat d’athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, a été salué pour le meilleur montage.

En ce qui concerne les Oscars, les victoires obtenues lors des Spirit Awards n’ont aucune influence sur la cérémonie de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma puisque les votes sont déjà comptabilisés pour la 97e édition.

★★★★★

Article précédentArrestation du narcotrafiquant Mohamed Amra en Roumanie : il accepte d’être jugé en France
Article suivant Ali Abbasi, réalisateur du biopic sur Trump, s’excuse pour attouchement sur un acteur.
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Brigitte Bardot: mort, les politiques se divisent sur l’hommage national
7 janvier 2026
CES Las Vegas 2026 : l’IA plus vite que l’Internet; près de 50% des Français l’utilisent
6 janvier 2026
Trump interdit la police d’écriture Calibri aux diplomates américains
6 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Livres de Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers dépassent 100 000 ventes avant Noël
6 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr