À partir de ce jeudi 6 février, les journées dédiées à l’abstinence de téléphone commencent. Pour marquer cet événement, la Sécurité routière met en avant une campagne de sensibilisation concernant les risques liés à l’utilisation du smartphone, en particulier lorsque l’on est au volant.
Il se peut que vous fassiez partie de ces personnes qui se laissent distraire par leur téléphone portable pendant qu’elles conduisent. En effet, huit Français sur dix admettent utiliser leur mobile au volant. Ce comportement préoccupant est précisément la cible de la campagne de sensibilisation de la Sécurité routière. Celle-ci met en avant le problème de l’omniprésence des téléphones, des messages et des e-mails qui ne cessent d’interrompre l’attention du conducteur, avec pour conséquence d’être à l’origine d’un quart des accidents de la route entraînant des blessures.
600 000 amendes prévues pour 2023
Maud Escriva, qui préside l’association Victimes et avenir, déclare : « La concentration diminue de 23 %. Quand on ne fixe plus la route, il y a une déviation et le risque d’accident augmente fortement. Ainsi, cela peut mener à quitter seul la chaussée ou à entrer en collision avec un autre usager sans pour autant se déplacer rapidement. » En 2023, les autorités ont enregistré plus de 600 000 infractions impliquant l’utilisation d’un téléphone ou autre objet distrayant en pleine conduite.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.