Quelques heures seulement après avoir joué dans son 199e match pour devenir footballeur international le plus plafonné de la France, Eugénie Le Sommer a mis le but de prolonger son total de but record pour l’équipe nationale.
L’attaquant de Lyon a frappé 94 fois depuis ses débuts en France le 12 février 2009 contre la République d’Irlande.
Et même si elle n’a pas réussi à ajouter à ce transport lors de la victoire 3-2 contre l’Islande mardi soir dans Le Mans, la femme de 35 ans a admis qu’un siècle de buts était dans ses tours.
« Bien sûr, c’est un objectif de marquer 100 buts », a-t-elle déclaré après la victoire qui a gardé la France au sommet de leur bassin de la Ligue des nations.
« Les gens en parlent comme ils ont parlé de battre le nombre record de plafonds.
« Il est vrai que je ne suis pas loin de marquer 100 buts, mais je suis toujours loin. La chose la plus importante est de continuer à bien jouer pour mon club, puis à se faire sélectionner pour l’équipe et à jouer. Le record vient, ça vient. «
Le Sommer est apparu comme un substitut de Marie-Antoinette Katoto à la 78e minute alors que le patron de la France Laurent Bonadei a mélangé ses options en attaque.
Enregistrer
Six points de deux matchs est un début idéal », a ajouté Bonadei. «Il nous reste quatre matchs, dont trois de chez nous, nous devrons donc bien nous préparer.
«Tous les matchs vont être difficiles. Ce n’était pas facile contre l’Islande. Nous avons obtenu une avance de deux buts, puis nous avons été pris, mais les filles ont fait preuve de confiance et un très bon esprit et c’est ce qui est important. «
La France affrontera la Suisse le 4 avril alors qu’ils continuent de terminer le haut de la piscine afin de progresser vers les demi-finales.
« C’est une magnifique réussite pour Eugénie », a déclaré Bonadei qui a succédé à Herve Renard juste après les Jeux Olympiques de Paris.
« Je ne l’ai pas amenée sur le terrain parce qu’elle devait avoir 199 casquettes mais parce qu’elle le mérite », a-t-il ajouté.
« C’est une leader, une joueuse charismatique. »
L’apparition de Le Sommer au Stade Marie-Marvingt a pris son exploit de Sandrine Soubeyrand de 198 matchs pour la France entre 1997 et 2013.