L’action de l’ancien conseiller de Donald Trump a conduit à l’annulation de la participation de Jordan Bardella à la Conférence d’action politique conservatrice, prévue vendredi à Washington.
Jordan Bardella a choisi de revenir en France après le geste controversé de Steve Bannon, qui a fait un salut nazi, afin de « montrer notre rejet complet de ce type de comportement », déclare le député RN du Loiret, Thomas Ménagé, lors de son passage sur 42mag.fr soir, le vendredi 21 février. Prévu pour assister à la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) se tenant à Washington, le président du Rassemblement national a annulé sa participation au dernier moment en réaction à l’acte de l’ancien conseiller de Donald Trump.
Thomas Ménagé précise qu’un « malentendu avait également eu lieu avec le salut supposé romain de Monsieur Musk ». Le célèbre entrepreneur, dirigeant du département de l’Efficacité gouvernementale, avait aussi été accusé d’avoir effectué un salut nazi quelques semaines auparavant. « Ce genre de comportement est en totale contradiction avec nos valeurs », affirme le député RN du Loiret.
Il ajoute : « Monsieur Trump est en poste pour quatre ans, et nous, tout comme Monsieur Macron, avons vocation à établir des échanges, mais seulement sur des bases solides et à des conditions acceptables, ce qui n’était plus le cas ».
Divergences du RN avec Donald Trump concernant le conflit en Ukraine
Concernant la guerre en Ukraine, Thomas Ménagé exprime également que le RN souhaite « trouver un accord permettant d’aboutir à la paix entre les Russes et les Ukrainiens », et ne souscrit « absolument pas aux déclarations » de Donald Trump, qui a affirmé vendredi que la participation du président ukrainien aux discussions de paix n’est « pas essentielle ». Le porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale explique : « Si les deux parties ne sont pas autour de la table, ne s’entendent pas sur les termes de cette paix et de la manière de résoudre ce conflit, la guerre ne finira pas ou reprendra rapidement ».