Le Angoulême International Comics Festival bat son plein, avec une grande exposition de Superman, un projecteur sur les caricaturistes espagnols et trois vitrines de mangas dédiées.
Maintenant dans sa 52e année, l’événement de quatre jours célèbre le « neuvième art » avec neuf expositions majeures, des invités spéciaux, des dizaines de conférences et un marché d’édition animé.
Le festival a officiellement débuté mercredi avec le grand prix à l’auteur français Anouk Ricard.
L’homme de 54 ans n’est que la cinquième femme à recevoir le prix depuis sa création en 1974. C’est également la deuxième année consécutive qu’une artiste a gagnée, après l’écrivain britannique Posy Simmonds en 2024.
« Je vois définitivement plus de femmes auteurs et c’est une bonne chose », a déclaré Ricard à la presse, ajoutant qu’elle était « ravie » et « fière » d’être choisie par ses collègues caricaturistes.

Ricard, qui s’est d’abord fait connaître dans l’édition des enfants avec sa série Anna et Frogaétait en lice contre son compatriote auteur français Catherine Meurisse et l’Américaine Alison Bechdel, une figure LGBTQ clé.
Posy Simmonds britannique remporte le premier prix au Angoulême Comics Festival

Le super pouvoir des bandes dessinées
L’un des plus gros tirages de cette année est Superman: Le héros avec mille et un vitcourir jusqu’au 10 mars. Créée en 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster au plus fort de la montée du nazisme, l’histoire du super-héros reflète des décennies de changement social et politique aux États-Unis.
« À une époque où tout est plus sinistre, il est plus facile de promouvoir Batman, qui a une vision plus sombre de la société », a déclaré le conservateur d’exposition Yann Graf à l’AFP. Mais il a insisté sur le fait que Superman est « plus pertinent que jamais » au milieu des troubles sociaux et des préoccupations climatiques.
Le festival présente également des talents émergents et possède un pavillon dédié pour les élèves, avec ses propres prix.
Pour la directrice artistique Marguerite Demoëte, le succès de l’événement réside dans son inclusivité. « Il représente tous les genres de bandes dessinées pour tous les groupes d’âge », a-t-elle déclaré.
Elle a noté que l’industrie de la bande dessinée de la France attire des lecteurs de tous horizons.
« Il n’y a pas de contradiction entre l’aspect populaire et l’aspect littéraire de ces œuvres », a-t-elle déclaré à la France 24.
Les bandes dessinées peuvent aborder des sujets sérieux avec la satire et l’humour tout en combler les lacunes générationnelles. Demoëte a pointé Mortelle Adèleune écolière rebelle créée par Antoine Dole, alias M. Tan, comme un livre qui a inspiré de nombreux enfants à commencer à lire.
Les jeunes talents peignent un brillant avenir pour une entreprise de bandes dessinées dynamique
Olé Olé!
L’Espagne est le pays d’honneur invité cette année, avec son propre pavillon et un accent sur les auteurs espagnols, avec l’exposition « Constellation Graphique ».
La collection comprend des œuvres de neuf femmes auteurs d’avant-garde telles que Barbara Alca, Marta Cartu et Roberta Vazquez.
Ernest Urtasun, le ministre de la Culture espagnol présent lors de la cérémonie de remise des prix de mercredi, a salué l’inclusion au Festival Angouleme comme une «opportunité historique» pour son pays.
« La plupart des pays considèrent Angoulême comme le point central du dialogue autour des bandes dessinées », a-t-il déclaré à l’AFP.
Emilio Gonzalo, secrétaire général du secteur de la bande dessinée espagnole, a déclaré au service espagnol de 42mag.fr que de nombreux auteurs espagnols avaient fait leur marque dans le monde compétitif des bandes dessinées.
« Près de 200 auteurs espagnols travaillent actuellement aux États-Unis sur le marché des super-héros, à la fois dans les bandes dessinées Marvel et DC », a-t-il déclaré.
Le manga japonais est également une caractéristique majeure cette année, avec trois expositions clés.
Vinland Saga: une quête d’identité explore la série culte de Makoto Yukimura des années 1990, tandis que Gou Tanabe x HP Lovecraft: Visions hallucinées plonge dans l’horreur cosmique.
La troisième exposition, Atelier de sorcier de Kamome Shirahamamet en valeur l’univers enchanteur du Atelier de chapeaux de sorcière créateur.