En 2021, le Pass Culture avait été déployé pour les jeunes âgés de 18 ans dans toute la France. Par la suite, son accès a été élargi aux adolescents dès l’âge de 15 ans, afin de favoriser leur accès à la culture.
À partir du samedi 1er mars, les jeunes de moins de 17 ans ne bénéficieront plus d’un crédit personnel pour l’achat de produits culturels dans le cadre du Pass Culture, selon un décret publié ce vendredi dans le Journal officiel.
Ce même décret, paraphé par le Premier ministre, François Bayrou, et huit de ses collègues ministres dont Rachida Dati, la ministre de la Culture, a également révisé les sommes allouées au titre individuel du Pass Culture. Rachida Dati avait déjà évoqué cette modification fin janvier.
Réduction de 300 à 150 euros
À présent, les jeunes se verront attribuer un crédit de 50 euros à 17 ans, suivi d’un crédit de 150 euros lorsqu’ils atteindront 18 ans. Pour les jeunes en situation de handicap ou répondant à certains critères sociaux, une prime de 50 euros supplémentaire sera accordée.
« Cette démarche vise à rendre le parcours plus clair, avec une progression cohérente vers une autonomie culturelle », a confié le ministère de la Culture à l’AFP. Par ailleurs, le ministère a souligné qu’« à 15 et 16 ans, les adolescents peuvent accéder à diverses offres gratuites et des événements culturels exclusifs promus sur l’application ».
Depuis le début de l’année 2022, le Pass Culture offrait un crédit individuel dès l’âge de 15 ans : initialement 20 euros la première année, puis 30 euros pour les âges de 16 et 17 ans, et enfin un crédit de 300 euros à l’âge de 18 ans.
Budget mis en attente
À la fin de l’année 2024, la Cour des comptes a jugé que ce dispositif n’avait pas atteint son objectif de réduire les inégalités ou d’encourager l’accès à la culture auprès des jeunes les plus éloignés de celle-ci. La part individuelle, qui est plébiscitée par une vaste majorité de jeunes et fait l’objet de critiques, représente une dépense annuelle légèrement supérieure à 200 millions d’euros.
La dimension collective du Pass, qui suscite l’enthousiasme des enseignants, est dédiée au financement de projets et de sorties culturelles pour les classes scolaires. Les rectorats ont annoncé, fin janvier, que le financement attribué à cette composante collective serait suspendu jusqu’à la fin de l’année scolaire, provoquant la colère des enseignants et des acteurs culturels, qui considèrent cette décision comme un « coup de massue ».