L’enquête concernant le pensionnat de Bétharram progresse rapidement. Depuis le mercredi 19 février, trois individus sont détenus pour interrogatoire. Ils sont soupçonnés d’avoir exercé des abus physiques et sexuels sur des étudiants sur une période de plusieurs dizaines d’années.
Trois individus sont toujours détenus dans le cadre d’une affaire qui pourrait s’avérer être l’un des plus grands scandales de pédocriminalité en France. Parmi eux, l’un est né en 1931, un autre en 1955, et le dernier en 1965. Selon nos sources, il semblerait que certains de ces individus aient travaillé comme surveillants dans le passé. Ils sont accusés de viols avec circonstances aggravantes, ainsi que d’agressions sexuelles et de violences sévères. Bien que l’établissement ait toujours été réputé pour sa discipline rigoureuse, les résidents qui n’ont pas eu de liens directs avec l’école sont aujourd’hui sidérés par la gravité des accusations portées.
Des plaintes qui remontent à l’année 1957
Parmi les nombreuses victimes qui choisissent aujourd’hui de déposer plainte, l’une d’elles espère que son agresseur fait partie des trois suspects actuellement en garde à vue. Cette personne exprime son indignation en découvrant que son agresseur présumé a continué d’exercer comme surveillant jusqu’à l’année dernière. Les enquêteurs questionnent ces trois individus au sujet d’actes répréhensibles qui se seraient produits entre 1957 et 2024, une période de 47 ans qui démontre l’envergure de cette affaire, comme l’a souligné l’avocat des victimes.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo placée ci-dessus.