Depuis le début de l’année, Tesla observe une forte diminution de ses ventes à l’échelle mondiale. Ce phénomène est particulièrement marqué en France, où l’on enregistre une chute de 63 %. Quelles sont les raisons derrière ce net ralentissement ?
Les agissements controversés d’Elon Musk, que ce soit par ses politiques dérangeantes ou ses actes discutables, semblent nuire à Tesla. En Europe, les ventes de véhicules électriques de la marque subissent une baisse significative : une chute de 75 % en Espagne, 63 % en France, et 60 % en Allemagne. Les propriétaires de ces voitures ornent leurs véhicules de stickers portant la mention : « Je l’ai acquis avant de découvrir qu’Elon avait perdu la raison. » Certains militants ont même incité à un boycott de la marque, allant jusqu’à projeter des images sur une usine Tesla suite au soutien affiché par Musk au parti d’extrême droite allemand.
La pression croissante des fabricants chinois
Raphaël Charton, qui possède une Tesla depuis sept années, ne se reconnaît plus dans les idéaux de la société : « Pour moi, Elon Musk était l’archétype du non-conformiste, et aujourd’hui il ressemble à Goebbels 2.0, incarnant des valeurs opposées aux miennes. Cela fait quelques mois que j’envisage de vendre ce véhicule, même si je le considère comme le meilleur du marché actuel. » Cependant, l’opposition des clients ne s’explique pas uniquement par la personnalité du milliardaire. La vétusté des modèles de Tesla et la concurrence agressive des entreprises chinoises sont également mentionnées comme des raisons expliquant ce phénomène.
Pour visionner le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus.