La 78e édition des BAFTA, qui est l’équivalent britannique de nos César, a lieu ce dimanche 16 février à Londres. Un long-métrage français, en lice dans onze catégories, pourrait voir ses chances compromises à cause des discussions entourant sa principale comédienne.
Les récentes controverses entourant le nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Pérez, contribueront-elles à sa défaite face à la concurrence féroce du thriller Conclave et de l’imposant The Brutalist? Nous saurons dimanche en soirée, dès 19 heures, à Londres, pendant les prestigieux British Academy Film Awards.
L’an passé, Oppenheimer avait largement dominé avec sept récompenses. Pour cette saison 2025, la comédie musicale de Jacques Audiard, Emilia Pérez, nommée à onze reprises et déjà acclamée à Cannes et aux Golden Globes, semblait bien positionnée pour triompher.
Le Prince William absent sur le tapis rouge
Néanmoins, la révélation fin janvier de vieux tweets racistes et islamophobes de l’actrice Karla Sofía Gascón a considérablement entravé la promotion du film, bouleversant les pronostics à quelques jours de cet événement chic au Royal Festival Hall.
Le palmarès des BAFTA, précurseur des Oscars qui suivront deux semaines plus tard à Los Angeles, sera donc scruté de près lors de cette soirée présentée par l’acteur écossais David Tennant, connu pour son rôle dans « Docteur Who ». Des figures comme Demi Moore, Timothée Chalamet et Ariana Grande devraient faire honneur à l’événement de leur présence, bien que le Prince William, patron honoraire des BAFTA, et sa femme Kate, brillent par leur absence, comme l’a annoncé Kensington Palace sans donner de raison.
Ralph Fiennes et Adrien Brody sur le devant de la scène
Avec douze nominations, Conclave, du réalisateur allemand Edward Berger, lauréat il y a deux ans avec A l’Ouest, rien de nouveau, semble favori. Ce drame captivant sur les intrigues politiques autour d’une élection papale pourrait enfin mener Ralph Fiennes, vedette britannique, vers son premier titre de meilleur acteur aux BAFTA.
Cependant, la compétition est rude avec The Brutalist, une épopée de trois heures racontant l’histoire d’un architecte survivant de l’Holocauste, joué par Adrien Brody, en lice dans neuf catégories. Eux, ainsi que d’autres films notables comme la Palme d’or Anora, le biopic de Bob Dylan Un parfait inconnu, et l’insaisissable Emilia Pérez, qui explore la transition d’un narcotrafiquant mexicain, se disputeront l’honneur de meilleur film.
Bien que les chances de cette comédie musicale soient désormais compromises, l’espoir subsiste puisque certains votants des BAFTA l’ont soutenue avant que les propos de Karla Sofia Gascón ne refassent surface. Mais les critiques adressées à Emilia Pérez ne s’arrêtent pas là : il a été critiqué pour sa vision stéréotypée du Mexique et pour avoir utilisé des technologies d’intelligence artificielle pour modifier la voix de son actrice, tout comme The Brutalist.
Ces polémiques pourraient aussi ouvrir la voie à d’autres films plus modestes dans une sélection très variée. On y retrouve des comédies musicales, comme Wicked, des films d’horreur tel que The Substance, et des œuvres de science-fiction, notamment Dune : Deuxième Partie.
Une Française se démarque
Coralie Fargeat, unique réalisatrice française en lice pour le prix du meilleur réalisateur, présente avec son film The Substance, une histoire mêlant horreur et féminisme. Demi Moore, qui a obtenu un Golden Globe pour son rôle d’une ancienne star de cinéma accroc à une potion magique, est considérée comme une candidate sérieuse pour le titre de meilleure actrice.
Elle affrontera des adversaires de taille telles que Mikey Madison pour Anora, Cynthia Erivo pour son rôle dans Wicked, Marianne Jean-Baptiste pour Hard Truths, et Saoirse Ronan pour The Outrun. Du côté des hommes, la bataille sera rude entre Adrien Brody, Ralph Fiennes, et Timothée Chalamet incarnant un Bob Dylan plus vrai que nature, tandis que Colman Domingo, Hugh Grant explorant un registre inédit avec Heretic, et Sebastian Stan en jeune Donald Trump dans The Apprentice complètent la compétition.
Le cinéma britannique aura également ses moments de gloire, avec des films tels que Bird d’Andrea Arnold, Blitz de Steve McQueen, Gladiator II de Ridley Scott et le nouvel opus de Wallace et Gromit, qui tenteront de se démarquer dans leur catégorie dédiée.
Enfin, l’outsider Kneecap, une fiction documentaire sur un audacieux trio de rappeurs nord-irlandais, qui a déjà fait sensation au festival de Sundance, pourrait créer la surprise dans ses six nominations.