Suite à la décision rendue en décembre dernier, dix-sept individus reconnus coupables d’agressions sexuelles aggravées contre Gisèle Pelicot avaient décidé de contester le jugement.
Selon les informations de « ici Vaucluse » (anciennement France Bleu), dix personnes accusées ont finalement décidé de poursuivre leur appel dans le cadre du procès concernant les viols de Mazan. Ce procès en appel est programmé du 6 octobre au 21 novembre prochain et se déroulera devant la cour d’assises du Gard à Nîmes. Un des accusés a récemment choisi de retirer son appel, une information confirmée par le parquet d’Avignon le mardi 25 février. Cela porte à sept le nombre d’accusés ayant renoncé à leur appel.
Après la décision rendue le 19 décembre dernier, ce sont initialement 17 hommes, condamnés pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, qui avaient opté pour l’appel. Dominique Pelicot, le principal protagoniste de cette affaire, condamné à 20 ans de réclusion criminelle, la peine la plus sévère, a quant à lui décidé de ne pas faire appel.
Un retournement de situation pour le nouveau procès en appel
Certains des accusés avaient choisi de faire appel de manière stratégique, cherchant à gagner du temps pour réfléchir et en attente de voir la décision de Dominique Pelicot. Le choix de ce dernier de ne pas recourir à l’appel change la dynamique du second procès. En son absence, la cour se concentrera davantage sur les dix accusés restants qui ont maintenu leur appel. Dominique Pelicot, ne prenant pas part à cette étape du procès, ne pourra plus être pointé comme le principal responsable des agressions commises sur Gisèle Pelicot. Les accusés, dont les peines initiales allaient de 6 à 13 ans de prison, font face au risque d’une peine plus sévère en appel. Ils s’exposent à une condamnation pouvant aller jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.