François Bayrou et Alain Esquerre s’étaient déjà contactés par téléphone mercredi. Lors de leur conversation, ils ont discuté principalement des ressources à la disposition du Premier ministre pour faire progresser l’enquête.
François Bayrou va échanger avec le représentant des victimes de Notre-Dame de Bétharram
François Bayrou doit rencontrer, ce samedi, le porte-parole des personnes touchées par les événements de Notre-Dame de Bétharram. Cette information, divulguée par « ici Béarn Bigorre » (anciennement France Bleu), a été confirmée le vendredi 14 février après un échange direct avec le responsable des victimes. Les services de Matignon ont également validé la tenue de cette rencontre, sans en fournir davantage de précisions.
Un rendez-vous crucial dans les Pyrénées-Atlantiques
Le Premier ministre s’entretiendra avec Alain Esquerre ce samedi dans les Pyrénées-Atlantiques. Alain Esquerre a expliqué à « ici Béarn Bigorre » que François Bayrou le laissait libre de décider du cadre dans lequel se déroulera leur rencontre. Il pense à inviter certaines victimes à se joindre à lui pour cette occasion, mais n’a pas encore révélé l’endroit exact où ils se réuniront.
Un premier contact encourageant par téléphone
Mercredi dernier, François Bayrou et Alain Esquerre ont eu une première discussion téléphonique. Ils ont abordé la question des « moyens » pouvant être mis en place par François Bayrou, dans son rôle de Premier ministre, pour soutenir l’avancement de l’enquête actuellement menée. Celle-ci a été initiée par le parquet de Pau en février 2024.