Le Cameroun a ouvert la porte à la Libye, au Cap Verde ou à l’Angola pour prendre le contrôle de leur groupe de qualification de la Coupe du monde 2026 après un tirage au sort 0-0 à Eswatini mercredi soir.
Le groupe D Pacesetters, avec des militants chevronnés tels que Vincent Aboubakar et Bryan Mbuemo, dans la ligne avant, est entré dans le match contre les poids de piscine en tant que favoris pour les envoyer à une cinquième défaite consécutive.
Mais les hôtes ont absorbé la pression pour émousser une attaque qui avait marqué neuf buts lors de ses quatre matchs précédents.
Le résultat au stade Mbombela de Nelspruit a fourni à Eswatini leur premier point de la campagne et a quitté le Cameroun sur 9 points.
Cape Verde ira en tête jeudi après-midi avec la victoire sur Maurice. La Libye peut sauter le cap Cape Verde s’ils voient Angola jeudi soir.
Le bégaiement du Cameroun a confirmé l’analyse de l’entraîneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos lors de la Coupe des Nations d’Afrique de 2023 à Côte d’Ivoire.
« Ce tournoi nous a montré que les soi-disant petits pays ont fait beaucoup de progression », a déclaré le Belge juste avant que son équipe ne batte la République démocratique du Congo pour prendre la troisième place.
Progrès
Côte d’Ivoire, qui a finalement affirmé la couronne de la Coupe des Nations de 2023, pourrait entrer dans l’affrontement de vendredi au Burundi en deuxième place du groupe F si le Gabon prenait les trois points de leur match à domicile contre les Seychelles qui ont perdu leurs quatre matchs.
Au cours de la Coupe des Nations 2023, les Ivoriens se sont remis d’un début chaotique pour se frayer un chemin vers la finale et battre le Nigéria.
Emerse Faé, qui a été nommé juste avant le dernier match des étapes de groupe, a dirigé les éléphants – comme ils sont surnommés – à la première place de la campagne de qualification de la Coupe du monde 2026 avec trois victoires et un match nul.
« Nous avons clôturé une page en novembre dernier en nous qualifiant pour la Coupe des Nations 2025 », a déclaré Faé en annonçant son équipe pour les matchs contre le Burundi et la Gambie.
«Et nous sommes ici pour évoluer vers la qualification pour la Coupe du monde 2026 qui sera une réalisation importante pour le football Ivoiran.
« C’est une obligation pour nous et nous ne devons pas échouer. »
Les Ivoriens ont été présentés pour la dernière fois lors de la Coupe du monde lorsqu’il a eu lieu au Brésil en 2014. C’était leur troisième apparition consécutive à l’événement quadriennal et, comme dans les deux autres en Allemagne en 2006 et en Afrique du Sud en 2010, ils n’ont pas émergé des phases de groupes.
Les équipes nationales ont raté les deux éditions suivantes.
« Notre tâche est simple », a ajouté Faé. « Nous devons émerger des deux prochains matchs avec notre léger avantage. Nous ne devons pas prendre les équipes à la légère. Nous devons jouer sérieusement et sortir avec nos têtes hautes. »
Défi
Le Nigéria, qui demande une septième apparition à la Coupe du monde, dispose de leurs deux prochains matchs contre le groupe C Pacesetters Rwanda vendredi et le Zimbabwe mardi prochain.
Les Nigérians n’ont pas encore remporté un match dans la piscine. Après trois matchs nuls et une défaite, les footballeurs du pays le plus peuplé d’Afrique se trouvent en cinquième place derrière l’Afrique du Sud, le Bénin et le Lesotho.
Cependant, la victoire au stade d’Amaharo à Kigali les catapulterait dans l’épaisseur de l’action pour la couchette de qualification automatique.
Le Rwanda, sous le Torsten Spittler allemand, était impressionnant dans la tranche d’ouverture des jeux pour les amener au sommet du groupe.
Mais l’homme de 63 ans est parti en janvier et son remplaçant, Adel Amrouche, supervisera le croquant contre le Nigéria qui arborera également un nouvel entraîneur sous la forme d’Eric Chelle.
L’homme de 47 ans a succédé à l’entraîneur intérimaire Augustin Eguavoen en janvier avec la mission de la Fédération du Nigéria de football pour guider le côté vers la prochaine Coupe du monde.
Le Maroc, qui, dans le Qatar, est devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales lors d’une Coupe du monde, a participé à la rencontre de vendredi soir contre le Niger en tant que seule équipe avec un record de 100% dans les qualifications africaines.
L’entraîneur-chef Walid Regragui a orchestré la surtension historique de la gloire il y a un peu plus de deux ans et a rédigé Chemsdine Talbi, 19 ans, et Hamza Igamane, 22 ans, dans l’équipe pour injecter un zeste à l’attaque et récompenser leurs exploits avec le club Brugge et les Rangers respectivement.
« L’objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde et de le faire aussi que possible », a déclaré Wagragui à la veille de l’affrontement au Stade D’Honneur d’Oudja.
Vitesse
« Nous jouons contre le Niger et la Tanzanie et nous voulons bien faire nos objectifs rapidement. »
Le groupe A Leaders, l’Égypte, bénéficie d’un avantage de quatre points sur Guinée-Bissau qui lance les matchs dans la piscine jeudi contre la Sierra Leone.
L’Égypte joue en Éthiopie vendredi soir après la cravate du Burkina Faso contre Djibouti qui soutient la table.
L’Afrique pourrait avoir jusqu’à 10 équipes en compétition en Coupe du monde 2026.
En plus des neuf vainqueurs du groupe, quatre des meilleures équipes les plus placées participeront à un play-off africain pour le droit d’entrer dans un tournoi avec des équipes de cinq autres confédérations.
Ils se battront pour deux places pour les finales qui se déroulent entre le 11 juin et le 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.