Alain Esquerre, qui représente les victimes de l’établissement de Bétharram où il a étudié, est sur le point de s’entretenir avec Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale. Cet événement s’inscrit dans le cadre de son engagement à donner une voix aux personnes affectées.
Alain Esquerre, ancien élève de l’établissement scolaire de Bétharram situé dans les Pyrénées-Atlantiques, représente aujourd’hui la voix de plus de 150 personnes ayant subi des abus dans cet institut catholique. Âgé de 53 ans, il a rassemblé leurs témoignages et s’est désigné comme leur représentant principal. « Nous recensons des plaintes concernant des violences physiques incluant des actes de torture, mais surtout un grand nombre de cas d’attouchements sexuels sur des enfants âgés de 8 à 13 ans », déclare celui qui a initié le collectif des victimes de Bétharram.
À l’origine de la prise de conscience, un cercle d’anciens élèves
En 2023, Alain Esquerre a mis en place un groupe réunissant d’anciens élèves, ce qui l’a conduit à prendre conscience de l’ampleur des abus perpétrés à Bétharram. Aspirant autrefois à la prêtrise, il se sent désormais investi d’une mission cruciale : celle de dénoncer les abus. « Il est temps que la peur change de camp », affirme-t-il avec détermination. Rencontrant la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, Alain Esquerre est bien décidé à poursuivre son combat contre cette institution aux agissements préjudiciables.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.