L’Association des musulmans du Gard rhodanien est également tenue de payer la somme de 2 500 euros à la ville de Bagnols-sur-Cèze.
Lundi 31 mars, selon « ici Gard Lozère » (anciennement France Bleu), la justice a exigé que l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR) abandonne la mosquée, autrefois dirigée par l’imam Mahjoub Mahjoubi. Après l’expulsion de cet imam en février 2024, en raison de ses sermons jugés extrémistes, la municipalité de Bagnols-sur-Cèze réclamait le départ de l’association de la mosquée At-Tawba. Ce lieu de culte, supervisé par l’imam tunisien, est un bâtiment public appartenant à la ville. Le tribunal administratif a récemment validé cette demande en prononçant, le 26 mars, la décision d’évacuer l’AMGR des lieux.
Un semestre pour partir
Désormais, la justice accorde à l’AMGR un délai de six mois pour quitter les lieux. Si l’association persiste à occuper la mosquée après cette période, un commissaire de justice, accompagné des forces de l’ordre et d’un serrurier, pourrait intervenir pour l’expulsion. De plus, l’association doit s’acquitter d’une somme de 2 500 euros au bénéfice de la municipalité.
En mars 2024, le Conseil d’État avait approuvé l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi, affirmant que certains de ses discours encourageaient la discrimination envers les femmes et la communauté juive. Cet imam, qui officiait dans la petite ville de Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard, a été arrêté et renvoyé en Tunisie le 22 février. Il était notamment critiqué pour avoir diffusé une vidéo dans laquelle il traitait le « drapeau tricolore » – sans spécifier s’il s’agissait du drapeau français – de « drapeau satanique » qui n’aurait « aucune valeur auprès d’Allah ».