Lundi soir, sur 42mag.fr, la porte-parole du Rassemblement national à l’Assemblée nationale a exprimé l’avis qu’une confrontation vigoureuse avec l’Algérie est nécessaire. Cette déclaration fait suite au rejet par les autorités algériennes d’une liste d’environ soixante de leurs citoyens que la France souhaite expulser.
Après qu’Alger a rejeté une liste d’environ soixante de ses citoyens que la France souhaitait expulser vers l’Algérie, Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement National à l’Assemblée nationale, a exprimé le 17 mars sur 42mag.fr qu’il est nécessaire de « rompre nos relations avec l’Algérie, qui nous tourne en dérision ».
Pour la députée représentant la 2e circonscription du Var, la situation exige une riposte ferme, notamment en « mettant fin à l’octroi de visas, en interrompant les flux financiers, et peut-être même en gelant les biens de l’importante communauté algérienne en France ». « Il est essentiel d’adopter une posture ferme. » Par ailleurs, Bruno Retailleau a révélé l’activation d’une « mesure de réponse progressive », consistant à l’« arrêt des accords de 2007 concernant la dispense de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ».
Possibilité de démission
Lauvre Lavalette a exprimé sur 42mag.fr que « si Bruno Retailleau est dans l’incapacité d’agir, alors il devrait envisager de quitter ses fonctions ». En parallèle, selon un article paru dans Le Parisien le dimanche 16 mars, le ministre de l’Intérieur a également envisagé de démissionner si la France choisit d’abandonner cette confrontation avec l’Algérie.