Cette désignation nécessite encore l’aval des commissions concernées au sein de l’Assemblée et du Sénat.
Un changement de direction se prépare pour le géant français de l’énergie. Emmanuel Macron envisage de proposer Bernard Fontana, actuellement à la direction générale de Framatome, pour prendre les rênes du groupe EDF. Cette décision a été rendue publique par l’Élysée le vendredi 21 mars. Avant que cette nomination ne soit officielle, elle doit obtenir l’aval des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Un changement en perspective
Luc Rémont, dont le mandat d’administrateur au sein du conseil d’administration d’EDF devait se terminer « cet été », avait confirmé cette information à la fin de février. Il en avait d’ailleurs parlé à la presse lors de la présentation des résultats annuels du géant public de l’électricité.
Un parcours interromptu
Ancien cadre supérieur chez Schneider Electric, Luc Rémont avait pris les commandes d’EDF en novembre 2022. Cependant, il n’avait pas commencé un mandat de quatre ans comme cela est traditionnel après Jean-Bernard Levy. En fait, il avait été choisi par le conseil d’administration pour occuper le poste libéré par François Delattre, qui avait démissionné. Selon le quotidien Les Echos, Rémont avait donc assuré les fonctions « pour la durée du mandat restant de ce dernier ».







