Ce jeudi 20 mars est important car il inaugure les auditions de la commission d’enquête parlementaire dédiée aux violences en milieu scolaire. Au cours de cette journée, les députés ont entendu les témoignages de huit porte-parole représentant divers collectifs issus de plusieurs écoles.
Au fur et à mesure que l’enquête avance, de plus en plus de personnes trouvent le courage de s’exprimer. « Nous n’en sommes qu’au début, car le nombre d’écoles est très important en France« , explique Alain Esquerre, créateur du collectif des victimes de Bétharram. Ces dernières semaines, les témoignages et les plaintes de violences, qu’elles soient physiques ou sexuelles, subies en milieu scolaire se multiplient. Une dizaine d’écoles seraient impliquées. Le silence qui régnait autrefois se dissipe alors que la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans le secteur éducatif poursuit ses travaux.
« Ce genre de situation doit être évité à tout prix »
Le jeudi 20 mars, la ministre de l’Éducation nationale a rencontré le représentant des victimes de Bétharram. “Notre but est de nous assurer qu’un tel scénario ne puisse plus jamais se reproduire.” a affirmé Elisabeth Borne après cet entretien. Au total, huit représentants de divers collectifs issus de différents établissements ont participé à une discussion de deux heures lors d’une réunion à l’Assemblée nationale.
Vous pouvez visionner l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.