L’auteur français d’origine algérienne, Boualem Sansal, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq ans en Algérie, le jeudi 27 mars. Les autorités l’accusent d’avoir mis en péril la sécurité nationale par des déclarations jugées « dangereuses ».
Boualem Sansal est emprisonné en Algérie depuis novembre 2024. Cet écrivain franco-algérien, atteint d’un cancer, a été puni de cinq ans de détention le jeudi 27 mars. Selon Antoine Gallimard, l’éditeur de Sansal, « Boualem Sansal porte dans son cœur l’Algérie autant que la France. Il a peut-être prononcé des mots qui ont surpris, mais cela ne justifie en rien un emprisonnement. »
Un retour au dialogue diplomatique
Le gouvernement algérien accuse l’écrivain d’avoir mis en péril la sécurité nationale par des déclarations considérées comme « dangereuses » en octobre 2024 dans une revue d’extrême-droite. Il avait évoqué une prétendue amputation du territoire marocain au profit de l’Algérie durant la période coloniale, déclenchant de vives tensions entre Paris et Alger pendant plusieurs mois. Cependant, ces derniers jours, le dialogue entre les deux nations a été rétabli. « Son âge avancé et son état de santé font que chaque jour passé en prison est une épreuve encore plus inacceptable », déclare François Zimeray, avocat de l’écrivain Boualem Sansal.
Pour visionner l’ensemble du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.