En septembre 2024, Mediapart avait publié une information selon laquelle une élue du Rassemblement national avait détourné son indemnité destinée à couvrir ses frais de mandat pour financer ses achats personnels au cours de l’année 2022 et 2023.
La députée représentant la 6e circonscription du Pas-de-Calais, Christine Engrand, a été expulsée de façon permanente du Rassemblement national en raison de l’utilisation indue de son allocation parlementaire à des fins personnelles. Cette information, partagée par 42mag.fr le mardi 18 mars, a été confirmée par le délégué départemental du parti, faisant écho à un article du journal Nord Littoral.
Des soupçons pèsent sur l’élue quant à l’utilisation de ses fonds alloués en tant que députée pour des intérêts privés. « La décision a été prise par Jordan Bardella, président du RN, et je considère qu’elle était nécessaire. Je respecte et approuve cette décision concernant Christine Engrand », a déclaré mardi Bruno Clavet, député RN du Pas-de-Calais, lors de son intervention sur « ici Nord » (ex-France Bleu).
En septembre dernier, Mediapart avait divulgué que cette représentante d’extrême droite avait alloué ses indemnités de fonctionnement en 2022 et 2023 à des dépenses personnelles : parmi elles, un abonnement à un site de rencontres, des coûts liés aux funérailles de sa mère, ainsi que le paiement des pensions pour ses chiens. L’enquête indique que le montant total de ces dépenses atteignait près de 10 000 euros.
Une suspension temporaire initiale de l’élue
Le 19 novembre, le comité du Rassemblement national à l’Assemblée a annoncé en communiqué, diffusé sur « ici Nord », la décision de « suspendre pour six mois Mme Christine Engrand de son affiliation au groupe parlementaire ». L’audition de l’élue par la délégation avait été repoussée « en raison d’un arrêt maladie ». L’exclusion temporaire tenait compte de « la restitution à l’Assemblée nationale des fonds utilisés de manière inappropriée, comme rapporté récemment dans la presse », avait précisé le RN dans son communiqué de novembre. Finalement, le parti a opté pour une exclusion définitive.
Le bureau du parti avait prévu de « solliciter la commission nationale d’investiture du Rassemblement national pour une recommandation négative concernant toute éventuelle candidature », empêchant ainsi cette dernière de concourir sous l’étiquette du RN lors des prochaines élections. Christine Engrand avait défait à deux reprises en 2022 et 2024 l’ex-ministre du gouvernement Macron, Brigitte Bourguignon.