Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 2 novembre - 1 h 21 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cinémathèque française : ouverture à Marseille prévue en 2026
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cinémathèque française : ouverture à Marseille prévue en 2026

Simon BornsteinPar Simon Bornstein2 mars 2025
Cinémathèque française : une antenne à Marseille en 2026
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Frédéric Bonnaud, à la tête de l’institution, a pris la parole pour faire une déclaration. Il a également répondu aux critiques formulées dans le rapport récent de la Cour des comptes, tandis que l’établissement traverse une période agitée.

La Cinémathèque française, reconnue mondialement comme un temple de la cinéphilie, installée dans le quartier de Bercy à Paris, prévoit d’ouvrir un nouveau site à Marseille en 2026, a annoncé son directeur, Frédéric Bonnaud, lors d’une interview avec La Tribune Dimanche. « Nous avons constaté un engagement politique fort, ce qui se traduira par une antenne de la Cinémathèque à Marseille à partir de septembre 2026. Elle comprendra une salle de projection, un espace pour des expositions et des ateliers pédagogiques », a-t-il déclaré, en soulignant que les travaux ont déjà commencé.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative « Marseille en grand », lancée par Emmanuel Macron en 2021. L’objectif est de transformer Marseille, la deuxième plus grande ville de France, en « capitale du cinéma de la Méditerranée ». Ce nouvel établissement sera implanté dans « un quartier traditionnellement accueillant aux immigrants », où Yves Montand, célèbre acteur français, a grandi. Le site, connu sous le nom « Les Crottes », est situé à proximité du port de Marseille, a précisé Frédéric Bonnaud.

L’annonce survient alors que la Cinémathèque traverse des temps difficiles. Début février, il a été rapporté par la Cour des comptes que l’État devrait reprendre les rênes de l’institution, jugée comme « une association repliée sur elle-même », et ne parvenant pas à atteindre efficacement ses objectifs de préservation du patrimoine et de partage avec le public.

Dirigée par le réalisateur Costa-Gavras, la Cinémathèque abrite 50 000 films patrimoniaux, près d’un million de documents cinématographiques, et des milliers d’appareils. L’institution reçoit annuellement un financement public s’élevant à 20 millions d’euros, représentant les trois quarts de son budget. La Cour des comptes a suggéré de « renforcer le lien avec le Centre national de la cinématographie (CNC), voire de l’intégrer à celui-ci » et a proposé de limiter la durée du mandat de son directeur.

Frédéric Bonnaud s’oppose à un rapprochement avec le CNC

« La Cour n’a pas pris en compte l’année 2024, durant laquelle nous avons accueilli 100 000 visiteurs supplémentaires. Ils omettent de considérer que nos salles ont dû fermer pendant la pandémie du Covid », a répliqué Frédéric Bonnaud, qui est à la tête de l’institution depuis 2016, dans La Tribune Dimanche.

Il a également rejeté l’idée d’un rapprochement avec le CNC. « L’État n’a pas vocation à décider du choix d’expositions, comme celle sur Louis de Funès. C’est préférable que ça soit moi qui assume si je fais une erreur sur Le Dernier Tango à Paris ». La projection du film de Bernardo Bertolucci à la Cinémathèque avait été annulée en décembre, suite aux réactions de colère provoquées par la scène de viol impliquant Marlon Brando sans le consentement de Maria Schneider. Costa-Gavras s’était exprimé à l’Assemblée nationale pour manifester ses regrets à ce sujet.

★★★★★

Article précédentPropos sur le Hamas : Retailleau alerte, deux ministres envisagent déchoir Rima Hassan
Article suivant Résultats archéologiques sur l’Ile de Ré-de la France révèlent des liaisons commerciales de la mer du Nord
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
1 novembre 2025
Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
1 novembre 2025
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
1 novembre 2025
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
1 novembre 2025
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
1 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr