Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 15 août - 6 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Consentement dans la définition du viol : « faux débat » selon une avocate d’Osez le féminisme, qui demande plus de moyens pour les enquêtes.
Juridique

Consentement dans la définition du viol : « faux débat » selon une avocate d’Osez le féminisme, qui demande plus de moyens pour les enquêtes.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein26 mars 2025
Introduire la notion de consentement dans la définition du viol est "un faux débat", estime une avocate membre d'Osez le féminisme qui réclame d'"urgence des moyens pour les enquêtes"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Violaine de Filippis-Abate s’est exprimée mercredi sur 42mag.fr à l’occasion du début des travaux des députés en commission des Lois. Ceux-ci examinent un projet de loi soutenu par plusieurs partis, qui propose de redéfinir juridiquement le viol en intégrant explicitement la notion de consentement.

Violaine de Filippis-Abate, avocate au barreau de Paris et membre de l’association Osez le féminisme, affirme que l’intégration du consentement dans la législation française représente « un sujet superflu, juridiquement parlant, l’urgence actuelle réside dans l’allocation de ressources suffisantes aux enquêtes ». Cette déclaration a été faite sur 42mag.fr le mercredi 26 mars. Ce même jour, les députés entament en commission des lois l’examen d’une proposition transpartisane visant à redéfinir pénalement le viol pour y inclure explicitement la notion de consentement.

Selon l’avocate engagée, la véritable raison pour laquelle les viols ne sont pas systématiquement caractérisés et que de nombreux cas sont classés sans suite, « ne provient ni de la loi ni de sa définition, mais bien du manque de ressources dans les recherches ». Elle souligne que « les enquêtes sont menées de manière déficiente et incomplète ».

Violaine de Filippis-Abate concède que discuter du consentement dans la société est « fondamental », mais elle plaide pour une « clarification et une structuration des lois existantes ». À l’heure actuelle, le Code pénal stipule que le viol est défini par « tout acte de pénétration sexuelle, quelle qu’en soit la nature, ou toute action bucco-génitale réalisée sur ou par autrui sous l’effet de la violence, de la contrainte, de la menace ou par surprise ».

« La définition légale est incomplète »

L’avocate remarque que les quatre critères susmentionnés sont « insuffisamment précisés ». Par exemple, elle explique que « la soumission chimique peut être considérée comme un viol par surprise, car dans cet état, le consentement est impossible à donner. Cela peut également être interprété comme une situation de contrainte lorsque la personne est sous influence de substances ».

Violaine de Filippis-Abate, exerçant au barreau de Paris, considère également qu’il est « impossible de traduire directement » le concept de consentement « dans un cadre législatif ». Elle remarque qu’« malgré des discussions étendues sur une année, le cadre légal n’a pas encore atteint sa forme optimale ».

★★★★★

Article précédentJordan Bardella en Israël : division de la communauté française sur le Rassemblement national
Article suivant Consentement et droit : des Français interrogent la notion de viol et d’expériences non consenties
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
:
    Vidéo




  



  


  
  Comment Nicolas Sarkozy pourrait sauver sa Légion d'honneur
Sarkozy : Comment sauver sa Légion d’honneur ? (Vidéo)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Censure de la loi Duplomb : le Conseil constitutionnel consacre la Charte de l’environnement
15 août 2025
Gouvernement en difficulté après censure partielle de la loi Duplomb
14 août 2025
Conseil constitutionnel retoque l’allongement de la rétention des étrangers dangereux
14 août 2025
Loi Duplomb : Santé demande réévaluation européenne immédiate de l’impact sanitaire de l’acétamipride
14 août 2025
Démission de la présidente des Scouts de France après attaques homophobes et critiques
14 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr