La Ligue 1 Pacesetters Paris Saint-Germain continuera la défense de leur couronne Coupe de France contre Dunkerque de la deuxième division tandis que Reims, leurs collègues voyageurs de Ligue 1, affrontera le quatrième niveau Cannes après le tirage au sort des demi-finales jeudi soir.
Si le livre de formulaire est suivi, ce sera une confrontation All-Ligue 1 au Stade de France le 24 mai.
Mais bien que le manuel ait été déchiqueté tout au long de la campagne de Coupé de France 2024/2025, le PSG a adroitement négocié son danger en quart de finale dans le nord-ouest de la France.
Les hommes de Luis Enrique ont émergé de leur égalité contre la quatrième division Stade Briochin mercredi soir, indemne de se préparer à des affectations plus difficiles sous la forme de Lille samedi soir à la Ligue 1, puis à Liverpool lors de la première étape de la Ligue des champions du dernier dernier.
L’international du Portugal, Joao Neves, a ouvert le score contre les Vinows à la 16e minute au Roazhon Park à Rennes. Son compatriote Gonçalo Ramos a ajouté le deuxième sur 36 minutes pour imprégner de la cravate avec un peu d’intrigue à la pause.
« À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs de croire et que le troisième but pourrait être pour nous … mais ce n’était pas le cas », a déclaré le patron de Stade Briochin, Guillaume Allanou.
Le troisième est allé au PSG alors que Ramos a attrapé son deuxième but de la nuit de la penalty peu de temps après le redémarrage. Désiré Doué s’est attaché au quatrième à la 55e minute et Ramos a terminé son tour du chapeau trois minutes plus tard pour le faire 5-0.
Ligue des champions: le patron du PSG Enrique met en garde contre la complaisance dans Brest Clash
Déroute
Dans le quartier de clôture, Senny Mayulu et Ousmane Dembélé ont fourni le brillant pour la déroute 7-0.
« Je n’attendais pas seulement leurs erreurs », a déclaré Allanou. « Mes joueurs essayaient d’être proactifs. »
Mais après une course de coupe qui leur avait fait cinq tours après l’opposition de la ligue inférieure et le haut vol, le PSG a été une vérification de la réalité pour le groupe de frères Breton.
« Ce qu’ils font est agréable à regarder », a déclaré Allanou. « Ce sont des joueurs talentueux. Ils sont rapides et techniques. Ce que je trouve très respectueux – et c’est le Luis Enrique Touch – c’est que même à 6-0, ils ne nous donnent rien.
« Ils se défendent comme des chiens. C’est la beauté de celui-ci, ils sont en mode STEAMROLLER. C’est comme s’ils montraient tout le monde – la France et toute l’Europe – que nous voulons tout dominer. Et c’est le meilleur signe de respect pour nous. »
Les chefs de football français pour décider du sort du patron de Marseille pour une insulte de «corruption»
Aventure
Brest, cependant, a succombé à la romance de la coupe. Ils ont mené Dunkerque 2-0 au Stade Francis Le Blé lors de leur dernier affrontement et semblaient juste pour la demi-finale au plus grand plaisir des fidèles à domicile.
Mais les hommes d’Eric Roy se sont effondrés et ont expédié trois buts pour terminer une semaine misérable pour eux après leur élimination de la Ligue des champions.
« C’est une énorme déception », a déclaré Roy. « Probablement le plus gros depuis que je suis ici. Nous avons eu de très bonnes chances de le faire 3-0. Cela ne s’est pas produit. Le football est souvent cruel et cette défaite est vraiment difficile à prendre. »
Une équipe de Dunkerque jouera dans les quatre derniers pour la première fois depuis 1929 après que Opa Sangante soit sorti du banc pour mettre une attelle au cours des 10 dernières minutes.
« Les joueurs n’ont jamais abandonné », rayonna le boss de Dunkerque, Luis Castro. « Ils croient en ce que l’équipe d’entraîneurs essaie de faire. »
Le quatrième niveau Cannes, qui, comme Stade Briochin, a commencé sa course de coupé de France en novembre dernier, a battu la deuxième division Guingamp 3-1 pour atteindre la demi-finale de la compétition pour la première fois depuis 1992, lorsqu’un adolescent vif nommé Zinedine Zidane commençait son ascension.
Ramos brille en l’absence de Mbappé alors que le PSG Romp a passé Lyon à faire 11 points clairs
Touche de classe
L’homme Zidane a déployé ses compétences prodigieuses pour récolter sa collection complète de médailles avec la Juventus, le Real Madrid et l’équipe nationale française.
Pendant le coup d’État de Cannes, Cédric Gonçalves a montré un éclair zidanesque de brillance à la demi-heure quand il a remarqué le gardien de but du Guingamp Babacar Niasse hors de sa ligne et l’a lancé à 45 mètres pour doubler l’avantage des hôtes.
Bien que Jacques Siwa ait réduit de moitié le déficit quelques secondes dans la deuxième mi-temps du Stade Pierre de Coubertin, Julien Domingues a restauré l’avantage de deux buts et Cannes a tenu un exploit célèbre.
« L’idée était de jouer pour le plaisir », a déclaré le milieu de terrain de Cannes, Cheik Ndoye, à L’Equipe TV.
« Guingamp est à la recherche de la promotion de la Ligue 1 et nous nous battons pour aller à la troisième division », a ajouté l’ancien Sénégal International, âgé de 38 ans. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour gagner et cela a fonctionné pour nous. »
Destination
La victoire de Reims sur Angers sur les pénalités après un match nul 1-1 au Stade Raymond Kopa en Angers est apparue prosaïque par rapport à la pyrotechnique des autres quarts de finale.
Et avec le PSG toujours dans la mêlée, la destination ultime du trophée – un peu comme le titre Ligue 1 – semble être le cabinet du trophée du PSG au Parc des Princes.
Le coller à Steam’s d’Enrique – pour citer a dit Allanou – entrez dans le 24e tour des matchs 13 points à l’écart de Marseille, deuxième, à la recherche d’un championnat de la 11e Ligue 1 en 13 saisons.
Seule la grand-mère de toutes les effondrements empêchera le titre de title de la tête 13 de déménager trois rivaux traditionnels Marseille qui a fait la une des journaux au cours de la semaine pour le comportement insuffisant de son président Pablo Longoria.
L’Espagnol, âgé de 39 ans, a été interdit pour 15 matchs pour avoir qualifié le corruption d’officier après la défaite 3-0 de Marseille à Auxerre le 22 février.
Punition
Fabrizio Ravanelli, conseiller sportif de Longoria, a pataugé avec l’épithète « scandaleux » pour décrire l’arbitre de Jérémy Stinat et a été giflé d’une suspension de trois matchs.
Longoria ne sera pas autorisé à accéder à la ligne de touche, ni au vestiaire des joueurs et des officiels. Il sera également exclu de la hauteur, du tunnel vers le terrain ainsi que de tous les couloirs menant à ces zones. Les mouvements de Ravanelli sur les lieux seront également limités.
La défaite à Auxerre, associée au succès 3-2 du PSG à Lyon le soir suivant, a permis au PSG de prolonger leur avance et d’ouvrir Marseille à des challengers pour l’une des trois postes de place conduisant à une qualification automatique pour la Ligue des champions de la saison prochaine.
De beaux plantes à trois points derrière Marseille et la quatrième place Lille sont à cinq points de là.
Marseille, qui joue dimanche soir au Vélodrome contre Nantes, devra espérer que le PSG leur fera une faveur et battait Lille samedi aux Parc des Princes.
Marseille devra également disposer de leurs adversaires.
Et ne pas se plaindre des arbitres.