Le médaillé olympique de sept fois, Kirsty Coventry, a été élu jeudi en tant que président du Comité international olympique (CIC).
Le Zimbabwean de 41 ans a été choisi après la première série de vote parmi les 97 membres du CIO lors de la 144e session IOC et prendra le relais le 23 juin de Thomas Bach.
Elle sera la première femme et la première africaine à occuper le meilleur emploi d’une organisation fondée il y a 131 ans par Pierre de Coubertin et Demetrios Vikelas pour superviser l’organisation des Jeux Olympiques.
L’aspirant olympique du Zimbabwe Coventry cible le développement des athlètes
« Ce n’est pas seulement un énorme honneur, mais c’est un rappel de mon engagement envers chacun d’entre vous que je dirigerai cette organisation avec tant de fierté », a déclaré Coventry dans son premier discours en tant qu’administrateur sportif le plus puissant de la planète.
« Et je vous ferai tous très, très fier et j’espère extrêmement confiant dans la décision que vous avez prise aujourd’hui. Merci du fond du cœur, et maintenant nous avons du travail ensemble. »
Coventry a remporté ses médailles – deux d’entre eux en or – nager pour son pays aux Jeux Olympiques entre 2000 et 2016.
Pour atteindre la première place, elle a battu les défis de six autres candidats, dont le Français David Lappartient qui dirige le comité olympique national de son pays ainsi que l’Union cycliste internationale.
Le médaillé d’or olympique Sebastian Coe, qui dirige l’athlétisme mondial, était également en lice avec Morinari Watanabe, le prince Feisal al-Hussein, Johan Eliasch et Juan Antonio Samaranch dont le père a dirigé le CIO entre 1980 et 2001.
« Cette course a été une course incroyable », a ajouté Coventry, qui est le ministre des Sports de son pays depuis 2018. « Et cela nous a amélioré, a fait de nous un mouvement plus fort. Merci beaucoup pour ce moment, et merci beaucoup pour cet honneur. »
À la veille du vote à la station côtière grecque exclusive de Costa Navarino, Bach a gracieusement proposé de partager la sagesse et les expériences récoltées à partir de ses 12 années de travail depuis son remplacement de Jacques Rogge.
.
« Si le nouveau président souhaite avoir des conseils ou un soutien, il peut m’appeler au milieu de la nuit », a déclaré l’allemand de 71 ans.
« Je ne sais pas si je vais répondre alors mais je serai heureux à tout moment s’ils veulent mes conseils. Sinon, je n’imposerai pas mes conseils. »
Coventry sera chef de l’organisation pour un mandat de huit ans qui comprendra les Jeux d’été à Los Angeles en 2028 et Brisbane en 2032 ainsi que les Jeux d’hiver à Cortina D’Ampezzo en février prochain et les Alpes françaises en 2030.
Dans une interview avec 42mag.fr juste avant le vote, Coventry a promis d’utiliser les souvenirs de ses épreuves et tribulations en tant qu’aspirante athlète dans sa patrie pour améliorer le lot de jeunes prometteurs en cas de succès.
« La partie la plus difficile de mon voyage était de devenir champion olympique », a-t-elle déclaré.
« C’est là que je crois que nous devrions nous concentrer un peu plus avec des programmes dédiés pour aider à soutenir directement les athlètes dans leur voyage pour devenir olympien. Je voudrais donc le faire. »