En Île-de-France, dès le matin du lundi 3 mars, la bande la plus à gauche du périphérique sera exclusivement dédiée aux voitures pratiquant le covoiturage, aux bus et autres transports en commun, ainsi qu’aux taxis et aux véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Une initiative similaire est déjà en place à Lyon et a pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic tout en diminuant les niveaux de pollution.
Les automobilistes de la région parisienne vont devoir s’habituer à de nouvelles règles. Dès le lundi 3 mars, une partie du boulevard périphérique de Paris, ainsi que certaines sections des autoroutes A1 et A13, ne seront plus entièrement accessibles à tous les conducteurs. En effet, la voie de gauche sera réservée lors des heures de pointe, du lundi au vendredi, entre 7h et 10h30 le matin, puis de 16h à 20h le soir. Ce changement est une initiative de la mairie de Paris et s’inspire directement du modèle de la voie olympique, instauré durant l’été précédent.
À qui profitera la voie limitée ?
La voie réservée sera destinée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux taxis, aux véhicules de secours et de sécurité, ainsi qu’aux détenteurs de la carte mobilité inclusion. Cela concerne moins de 20 % du parc automobile qui circule en Île-de-France. Pendant ce temps, les autres conducteurs devront se rabattre sur les voies de droite. Cette décision suscite évidemment des avis partagés parmi les automobilistes de la région.
Pour voir le reportage complet, référez-vous à la vidéo en haut de la page.