Lundi 3 mars, Pierre Chasseray, qui représente l’association 40 millions d’automobilistes, ainsi que David Belliard, adjoint à la maire de Paris pour les questions de transport, ont participé à une émission sur 42mag.fr.
Le 3 mars, le périphérique autour de Paris a vu l’introduction d’une nouvelle voie dédiée au covoiturage. Selon Pierre Chasseray, le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes, cette initiative se traduit par une augmentation des temps de trajet, a-t-il déclaré sur 42mag.fr. Cette voie, initialement prévue dans le cadre des Jeux Olympiques, a été réaménagée pour être utilisée par les voitures en covoiturage ainsi que les transports publics. David Belliard, maire adjoint de Paris responsable des transports, a souligné qu’il y avait « des enjeux majeurs en matière de santé publique pour les 500 000 habitants vivant près du périphérique et souffrant à la fois du bruit et de la pollution ».
La majorité des conducteurs du périphérique sont seuls dans leur véhicule
« 85% des personnes circulant sur le périphérique le font seules dans leur voiture », soutient-il. Pierre Chasseray considère que cette nouvelle voie s’ajoute à une série de décisions « défavorables aux automobilistes », comprenant la « création de zones à trafic limité, les zones à faibles émissions, les réductions de places de stationnement », ainsi que « la diminution de la vitesse maximum autorisée sur le périphérique parisien. »
Regardez la totalité de ce débat dans la vidéo ci-jointe.