Sur le périphérique de Paris, certaines voies sont dédiées aux automobiles transportant un minimum de deux personnes. Ces voies sont également accessibles aux taxis, ainsi qu’aux véhicules d’urgence et ceux munis d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.
À partir du lundi 3 mars, la voie la plus à gauche du périphérique de Paris est spécialement dédiée à plusieurs catégories de véhicules: ceux transportant au moins deux personnes, les taxis, les véhicules prioritaires, ainsi que ceux munis d’une carte de handicap. Julie Dumas, qui travaille en tant que coordinatrice pour une marque de cosmétiques, observe que « le trafic semble clairement plus fluide que d’habitude. » En tout, ce sont 26 kilomètres de cette voie qui sont réservés pendant les périodes de pointe, du lundi au vendredi.
Embouteillages constatés sur les autres voies
L’initiative visant à réduire le temps de trajet des utilisateurs de covoiturage semble porter ses fruits. Toutefois, si certains profitent d’un trajet plus agréable, d’autres rencontrent des difficultés accrues. En effet, des embouteillages se sont formés sur les autres voies de circulation. Un conducteur partage son point de vue en déclarant : « Cela rend la situation plus compliquée pour certains usagers. » Un autre automobiliste reste optimiste, anticipant que la voie dédiée au covoiturage finira par « optimiser le trafic. » Pendant la phase d’essai, des rapports hebdomadaires sur la pollution, le bruit et la circulation seront diffusés.
Pour visionner le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus.