Ce mardi 4 mars, des jeunes Français expriment leurs préoccupations quant à la situation en Ukraine. En parallèle, Santé publique France signale une hausse des cas de certains cancers parmi les personnes âgées de 15 à 39 ans. Par ailleurs, l’enseigne de jeux vidéo Micromania est actuellement à la recherche d’un nouvel acquéreur.
« Bonjour, c’est Léo, comment ça va ? »
Ce mardi 4 mars, alors que les États-Unis ont pris la décision de mettre en pause leur assistance militaire envers l’Ukraine, des jeunes en France partagent leur inquiétude face à l’idée d’une guerre qui semble se rapprocher du continent européen. « Il est de la responsabilité des Européens d’assurer la paix et la défense de notre région » a affirmé le Premier ministre François Bayrou lors de son discours à l’Assemblée nationale, hier.
Augmentation des cas de cancers chez les jeunes adultes
Selon une enquête menée par Santé publique France, on a constaté une hausse des cas de certains cancers parmi les personnes âgées de 15 à 39 ans entre 2000 et 2020. Les cancers qui touchent le cerveau, les reins, le sein ainsi que le côlon sont particulièrement concernés. L’agence prévoit de conduire de nouvelles investigations pour mieux cerner les facteurs de risque et intensifier les efforts de prévention.
Micromania face à un avenir incertain
Par ailleurs, Micromania, bien connue pour son activité dans la vente de jeux vidéo, est en danger de disparition. Son propriétaire a récemment annoncé la mise en vente de l’enseigne. Cette situation résulte d’une double pression : celle des grands magasins et celle de la popularité croissante des achats en ligne dématérialisés.
Écoutez « Ça dit quoi ? » chaque jour
« Ça dit quoi ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi, disponible dès 8h30 sur 42mag.fr.fr. Retrouvez-nous aussi sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple Podcasts
- Radio France
- Youtube
Une question qui te taraude, une actualité qui t’a interpellé(e) ? Fais-nous connaître ton point de vue en partageant un message vocal avec « Ça dit quoi », et peut-être seras-tu dans notre prochain numéro : « Salut Léo, salut Sarah ! »