Le ministre de la Justice s’est rendu à Roubaix afin de faire la connaissance des nouveaux étudiants de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Gérald Darmanin, lors d’une visite à Roubaix (Hauts-de-France) le lundi 3 mars, a rencontré de futurs professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il a pris l’engagement d’augmenter les ressources allouées à la PJJ et de poursuivre les réformes concernant la justice des mineurs, dans le sillage du durcissement récent du texte par Gabriel Attal. Le ministre de la Justice prévoit de suggérer que les hausses budgétaires prévues pour 2026 soient principalement dirigées vers les initiatives en faveur de l’enfance et des mineurs. Bien qu’il n’ait pas divulgué de chiffres précis, cette annonce a été faite lors de son discours face à la nouvelle cohorte de l’école nationale de la PJJ.
Gérald Darmanin a souligné que l’État agissait trop souvent comme un « parent défaillant », ne mettant pas en œuvre de nombreux ordres de placement d’enfants en danger prononcés par les juges, en raison d’un manque de ressources pour l’aide sociale à l’enfance. Par ailleurs, il a défendu le texte législatif de Gabriel Attal, approuvé à la mi-février, bien que celui-ci ait été critiqué par les professionnels du secteur judiciaire.