Le plus ancien tournoi de tennis sur la cour argile du monde se prépare à une nouvelle ère avec le remplacement des juges de ligne par des caméras de haute technologie et des fibres optiques.
Pendant 117 ans, les juges en ligne – sous l’égide de l’arbitre de la chaise – ont appelé les coups de feu lors des diverses compétitions de tennis organisées devant les tribunaux autour de la capitale de Monaco qui se sont transformés en maîtres de Monte Carlo.
Mais lorsque la 118e édition commencera le 5 avril, l’arbitre de chaise fonctionnera sans compagnons humains. Au lieu de cela, ils garantiront la précision en utilisant des appels électroniques (ELC) en direct – un système qui utilise des caméras et des fibres optiques.
Le changement intervient alors que l’Association of Tennis Professionals (ATP), l’organe directeur mondial du circuit international masculin, vise la cohérence dans les tournois à travers le monde.
« Nous nous sommes accrochés à l’arbitre dans la chaise et aux hommes de ligne et aux femmes aussi longtemps que nous le faisons », a déclaré à 42mag.fr David Massey, directeur du tournoi des Masters de Monte Carlo. « Nous sommes le plus ancien tournoi de cour d’argile au monde et nous nous sommes accrochés. Mais l’ATP a imposé ELC à nous et nous embrassons cela. »
Massey a ajouté: « Nous reconnaissons que les joueurs recherchent la meilleure forme possible d’officier. Il y a beaucoup de fibres et il y a beaucoup de connectivité entre tous les différents fournisseurs d’ELC Live. Nous travaillons pour nous assurer que tout est installé de la bonne manière. »
L’élément humain
La refonte mettra fin à des interludes souvent fractueuses où un joueur – souvent à l’accompagnement de siffler et de se moquer de la foule – conteste l’appel et l’arbitre descend de sa chaise pour pairs et gesticuler à un endroit particulier parmi un éventail de taches sur l’argile où le ballon peut ou non avoir renversé.
« Il devrait, essentiellement, fournir un résultat vraiment juste et cohérent », a déclaré Massey. « Et je pense que les joueurs recherchent ce côté des choses où il est juste et il n’y a plus d’erreur humaine. »
Massey, qui a pris ses fonctions de directrice du tournoi en 2023, a admis avoir apprécié la friction de ces moments qui seront désormais perdus à cause de la technologie.
« Je pensais que le drame de l’arbitre descendant faisait en fait partie du sport, même si vous ne voulez vraiment pas l’avoir. Mais nous adoptons ELC en direct parce que c’est l’avenir. Je vais manquer les arbitres de ligne. Je pense qu’ils ont apporté une sorte d’élément humain. Mais en même temps, vous ne pouvez pas blâmer la visite pour essayer de faire avancer le niveau d’opinion. »
‘Un système bien testé’
ELC Live a été testé pour la première fois sur la cour dure lors de la prochaine finale de l’ATP en 2017 à Milan. Le système a acquis une nouvelle traction lors des tournois pendant la pandémie Covid-19 lorsque des mesures de distanciation sociales étaient en place.
En avril 2023, l’ATP a annoncé que ELC Live serait utilisé dans ses tournois à partir de 2025.
Le chef de l’ATP, Andrea Gaudenzi, a salué la décision en tant que moment historique pour le tennis. « Ce n’est pas celui que nous avons atteint sans considération attentive », a déclaré l’ancien joueur du Top 20.
« La tradition est au cœur du tennis et les juges en ligne ont joué un rôle important dans le jeu au fil des ans. Cela dit, nous avons la responsabilité d’adopter l’innovation et les nouvelles technologies. »
ELC Live a été utilisé pour la première fois sur un tribunal d’argile à l’Open d’Argentine à Buenos Aires entre le 8 et le 16 février.
Il a également été déployé à l’Open de Rio une semaine plus tard. « Ces événements se sont déroulés très, très bien », a ajouté Massey. « Je pense que c’est un système éprouvé et bien testé. J’espère donc que ça va être très bien plus propre pour nous. »
Monte Carlo sera le premier des tournois de Clay Court offrant 1 000 points de classement au vainqueur à utiliser le gadget. Le Madrid Masters et l’Open italien suivront le costume avec ELC en direct en avril et mai.
Stefanos Tsisipas, qui a remporté un troisième titre en 2024 à Monte Carlo, devrait défendre sa couronne lors de l’un des tournois les plus prestigieux du circuit, après les quatre événements du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York.
Les anciens champions Novak Djokovic et Andrey Rublev devraient également figurer.
« Les joueurs adorent venir sur Clay après avoir traversé une saison du tribunal dur », a déclaré Massey. « Ils viennent à Monte Carlo dans l’attente de ce changement de surface. Cela change à nouveau les choses parce qu’il y a les spécialistes de la cour d’argile. Je sais qu’ils aiment cet élément. »