Une deuxième femme devrait témoigner mercredi lors du troisième jour du procès à Paris de l’acteur français Gérard DePardieu pour agression sexuelle.
Le directeur adjoint de 34 ans, qui n’a pas été nommé, et une femme de 54 ans – appelée Amélie – accuse Depardieu de harcèlement sexuel et d’abus sexistes lors du tournage du film de Jean Becker ‘Les Valets Verts’ en septembre 2021.
Mardi, lors de la deuxième journée de l’audience, Amélie, un décorateur défini, a déclaré au tribunal que Depardieu s’était vanté qu’il pouvait donner aux femmes un orgasme sans les toucher et qu’il l’attirait brutalement.
Elle a dit que l’acteur l’avait épinglée en fermant ses jambes autour d’elle avant de tâtonner sa taille, son estomac et ses seins. Elle a déclaré au tribunal que DePardieu avait fait des remarques obscènes.
Peur
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle ne s’était pas manifestée immédiatement, elle a déclaré: « Je ne voulais pas en parler, je me sentais humiliée. J’avais une excellente course professionnellement et je savais que si je déposais un rapport de police, ce serait la fin du film. »
DePardieu, 76 ans, qui a joué dans plus de 200 films et séries télévisées, a été accusé de comportement inapproprié d’une vingtaine de femmes, mais c’est le premier cas à être jugé.
« Je nie tout ça », a-t-il déclaré mardi au tribunal.
« Je ne vois pas pourquoi je ferais le tour à tâtons une femme, ses fesses, ses seins. Je ne suis pas quelqu’un qui se frotte contre les autres sur le métro », a-t-il déclaré.
Lors des entretiens avec la police, DePardieu a nié tout contact physique avec Amélie, mais lors de l’audience, il a admis l’avoir touchée.
« Je confirme que je l’ai attrapée par les hanches et je lui ai dit des choses pas très belles », a-t-il déclaré au tribunal. « Mais ne pas la faire tâtonner. »
« J’ai attrapé sa hanche pour ne pas glisser parce que j’étais tellement bouleversée par elle, par la chaleur, c’était un vendredi vers la fin du tournage, j’étais très fatigué. »
DePardieu est le chiffre le plus profond pour faire face à des accusations dans la réponse du cinéma français au mouvement #MeToo.
La star du film française Depardieu est jugée pour des accusations d’agression sexuelle
« Il faisait constamment des remarques sur les femmes, y compris sur ce qu’elles portaient », a déclaré Amélie aux juges.
Le procès, initialement prévu pour octobre 2024, a été reporté en raison de la mauvaise santé de l’acteur.
L’audience continue.