Des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans d’autres villes françaises se sont rassemblées samedi contre le racisme et la montée de l’extrême droite, certains visant l’administration de Donald Trump aux États-Unis et d’autres portant des drapeaux palestiniens.
Plusieurs éraflures entre policiers et manifestants ont eu lieu à Paris.
Les rassemblements ont eu lieu au milieu du changement de droite dans la politique française, le gouvernement s’engageant à resserrer les politiques d’immigration et les contrôles des frontières. Environ 62 000 personnes ont protesté à travers la France, selon la police.
Beaucoup ont souligné la force croissante des forces politiques réactionnaires, en France mais aussi aux États-Unis.
Dans la capitale française, des milliers de personnes sont descendues dans la rue.
« Le fascisme est une gangrène de Washington à Paris », a lu une pancarte.
« L’extrême droite est en augmentation partout en Europe, c’est effrayant parce qu’en France, nous voyons des idées d’extrême droite devenir de plus en plus courantes, même parmi les ministres de ce gouvernement », a déclaré Evelyne Dourille, un retraité de 74 ans.
Un manifestant américain a déclaré que des manifestations similaires devraient avoir lieu aux États-Unis.
« L’Amérique glisse vers le fascisme », a déclaré la femme de 55 ans.
Aurelie Trouve, un législateur du parti dure de la France Unbowed (LFI), a souligné la popularité croissante du parti d’extrême droite de Marine Le Pen en France.
« Les idées d’extrême droite contaminent même le gouvernement », a-t-elle déclaré.
(lien)
Dans la ville portuaire sud de Marseille, quelque 3 300 personnes sont descendus dans les rues, tandis que 2 600 ont protesté à Lille dans le nord, selon la police.
« Contre l’islamophobie de l’État » et « Tesla est la nouvelle croix gammée », a déclaré certaines des pancartes.
Le «relief» de la famille en tant qu’officier d’émeute a accusé la mort de 80 ans à Marseille
Ines Frehaut, une étudiante qui a participé à sa première manifestation, a déclaré que certaines des déclarations du ministre de l’Intérieur de la France la préoccupaient.
« Quand vous voyez ce qui a dit à propos de l’islam, de l’Algérie et du port du voile, c’est sérieux! » Elle a dit.
Les manifestations ont eu lieu un jour après la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
« La situation est grave », a déclaré la Ligue des droits de l’homme (LDH), soulignant une « augmentation alarmante » des actes racistes.
« Il y a une offensive réactionnaire mondiale contre les étrangers et leurs enfants, contre les musulmans », a ajouté Dominique Sopo, chef de Sos Racisme, soulignant également des actes racistes et antisémites croissants.
La présence du leader de l’extrême droite française à la conférence antisémitisme d’Israël suscite la controverse
Dans la perspective des rassemblements, le parti LFI a provoqué un tumulte en France en publiant l’image de Cyril Hanouna, l’une des stars les plus influentes des médias de droite du pays, dans le cadre d’une campagne appelant les gens à se présenter aux manifestations anti-racisme.
L’image a représenté Hanouna, qui est née dans une famille juive qui avait immigré en France de Tunisie. Les critiques ont accusé le LFI d’imiter les tropes antisémites du Troisième Reich. Les principaux chiffres du LFI admis en publication de l’image étaient une « erreur » et elle a été retirée.
(AFP)