Avant même que l’emplacement exact ne soit révélé, la municipalité a interdit le spectacle de cet orateur controversé, déjà jugé coupable à plusieurs reprises. Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, a exprimé sa détermination à « ne pas tolérer les propos racistes, antisémites et homophobes ».
La mairie de Rouen a émis un arrêté municipal pour empêcher la tenue d’un spectacle de Dieudonné programmé pour le 21 mars. Cette décision a été communiquée le 18 mars par « ici Normandie » (anciennement France Bleu) via une annonce de la ville et de son maire.
L’interdiction a été décidée de manière préventive en raison de l’incertitude entourant le lieu exact où se déroulera la représentation du controversé humoriste. Bien que Dieudonné ait annoncé un spectacle à Rouen pour le 21 mars, il précise que la performance pourrait se situer n’importe où dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville. Ainsi, le lieu exact demeure inconnu à ce stade.
« Discours Négateurs »
Pour éviter la tenue de l’événement sur son territoire, la ville a choisi de devancer cette incertitude en adoptant un arrêté interdisant la représentation. L’administration municipale estime que les précédentes condamnations pénales de Dieudonné, « déjà sanctionné pour des propos niant des faits historiques, incitant à la haine raciale ou exaltant le terrorisme », ainsi que la nature « fréquente et persistante » de ses infractions, justifient largement cette interdiction, comme le précise le communiqué officiel de Rouen. Ces sanctions « révèlent une intention manifeste de propager un discours portant atteinte à la dignité humaine et menaçant l’unité nationale », souligne la mairie.
Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a partagé sa décision sur Bluesky, affirmant : « Face aux discours racistes, antisémites et homophobes, il ne faut rien céder ! » Il a ainsi déclaré assumer pleinement sa responsabilité en prenant cet arrêté visant à interdire le rassemblement prévu par Dieudonné, un récidiviste bien connu pour ses appels à la haine. « Soyons fermes sur les principes républicains ! », a-t-il ajouté.
« Liberté d’expression »
De son côté, Dieudonné promet un spectacle « percutant sur la liberté d’expression et la censure étatique en France ». Les billets sont toujours disponibles à l’achat sur le site, bien que leur quantité soit « limitée » depuis l’ouverture des ventes. Il est également prévu qu’il se produise près de Caen le 22 mars, avec une autre performance déjà prévue dans les environs de Rouen le 7 novembre prochain, rapporte « ici Normandie ».