Au début du mois de mars, le ministre de l’Intérieur a fait part de son intention de dissoudre deux associations de supporters du club de football AS Saint-Étienne, à savoir les « Green Angels » ainsi que les « Magic Fans ».
« Nous sommes des ultras, et non des hooligans », affirment les « Green Angels » en réponse aux propos du gouvernement. Ce groupe, l’un des deux principaux groupes de supporters ultras de l’équipe de football de Saint-Étienne, est visé par la proposition de dissolution de Bruno Retailleau. Ces derniers se sont exprimés pour la première fois dans l’émission « ici Saint-Étienne Loire » le lundi 24 mars. Actuellement, deux groupes de supporters de l’AS Saint-Étienne retiennent l’attention du ministère de l’Intérieur : les « Green Angels » et les « Magic Fans ».
Tom, représentant des « Green Angels », invité sur « ici Saint-Étienne Loire », partage : « Nous avons d’abord vécu une phase d’incompréhension. Initialement, nous percevions cette attaque comme injustifiée, car aucun incident récent lors des matchs ne semblait la justifier. Puis, très vite, un sentiment de résistance s’est installé. Nous avons décidé de nous battre pour préserver nos 33 ans d’histoire, car il s’agit de notre passion et notre vie. » Créé en 1992, ce groupe occupe traditionnellement le Kop Sud du stade Geoffroy-Guichard.
Un dossier uniquement à charge
Pour Tom, l’objectif n’est pas « de s’opposer au ministère de l’Intérieur, mais de défendre notre groupe. » La Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives se rassemblera début avril pour examiner la proposition de dissoudre les « Magic Fans » et les « Green Angels ».
Tom déclare que le dossier est « entièrement à charge, rassemblant plusieurs incidents violents qui nous sont, à tort ou à raison, attribués. D’après le ministère, notre groupe n’utiliserait sa passion pour l’AS Saint-Étienne que comme un prétexte pour provoquer des affrontements physiques, que ce soit avec d’autres groupes de supporters ou certains de nos membres jugés agressifs. Notre description ressemble plus à du hooliganisme, » continue-t-il, tout en rejetant catégoriquement cette vision.
Il mentionne « neuf incidents reprochés en l’espace de trois ans. Il arrive que des membres dépassent les limites dans des contextes très particuliers. Cependant, le nombre de fois où tout se passe bien est largement supérieur et devrait être considéré. »
Un processus contradictoire doit débuter prochainement, annonce « ici Saint-Étienne Loire ». Dans l’attente d’une rencontre avec le ministère de l’Intérieur prévue pour le 1er avril, les « Green Angels » et les « Magic Fans » ont lancé un appel à manifester avant le match ASSE-PSG le samedi 29 mars.