L’ancien ministre en charge de superviser le secteur industriel, qui est également député représentant les Français vivant à l’étranger, exprime son point de vue mercredi sur France Inter. Il se penche sur une enquête réalisée auprès des citoyens français résidant en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis et au Canada.
« Les Français résidant en Amérique du Nord souffrent déjà des conséquences de l’élection de Donald Trump », affirme Roland Lescure, député représentant les Français vivant hors de France, lors d’une intervention sur France Inter le mercredi 26 mars. Il a réalisé une enquête auprès des citoyens de sa circonscription, qui sont expatriés aux États-Unis et au Canada.
Selon les résultats marquants de cette enquête, on découvre que 18,6% des Français installés aux États-Unis remettent en question leur décision de vivre à l’étranger à la suite de l’élection de Donald Trump. Par ailleurs, 64,3% des participants expriment une inquiétude face à la situation actuelle. Parmi les personnes sondées, 26,1% signalent que la relation actuelle entre la France et les États-Unis peut influencer leur carrière professionnelle, et 11,4% redoutent la possibilité de perdre leur emploi prochainement.
Le crépuscule du « rêve américain »
Quant au Canada, « la préoccupation majeure des Français qui y résident est liée à leur pouvoir d’achat et aux répercussions potentielles des décisions politiques » de Donald Trump, relate Roland Lescure. De ce fait, 29,1% font part d’une éventuelle influence des relations France-États-Unis sur leur vie professionnelle. De plus, l’étude insiste sur le fait que 40,9% des Français sur place éprouvent de l’inquiétude concernant les relations entre les États-Unis et l’Europe. Enfin, 72% estiment que la démocratie américaine est plus vulnérable aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a quelques années.
Pour Roland Lescure, il s’agit « probablement » de la fin du « rêve américain ». « Les Français présents là-bas sont partis en quête de liberté : celle de prospérer financièrement, d’être entreprenants et de poursuivre leurs ambitions personnelles. » Cependant, selon lui, ces libertés sont désormais menacées par le retour de Donald Trump au pouvoir.
Cette étude a été menée entre le 17 et le 22 mars auprès des 200 000 Français inscrits sur les listes électorales consulaires. En tout, 9 098 Français d’Amérique du Nord ont entièrement participé à ce sondage, dont 4 216 résidant aux États-Unis et 4 882 au Canada.