Le Français Jacques Audiard a triomphé malgré les controverses vendredi lors de la cérémonie annuelle de César, les principaux prix du cinéma en France, avec sept trophées pour sa comédie musicale Emilia Perezy compris le meilleur film et le meilleur réalisateur, et se rendra désormais aux Oscars dimanche.
« Merci de m’avoir trouvé! » a déclaré Audiard, 72 ans, après avoir reçu son prix des mains du directeur français Justine Triet, couronné l’année dernière pour Anatomie d’une chute.
Musical d’Audiard, Emilia Perezà propos d’un patron du cartel mexicain qui passe à la vie en tant que femme, a connu une séquence de victoires sur le circuit de remise des prix, mais non sans une dose de controverse.
Loué au Festival de Cannes où il a reçu le prix du jury et un prix collectif pour ses quatre actrices de premier plan, le film a ensuite obtenu un record pour une production non anglophone de 13 nominations aux Oscars. Son sort sera décidé à Hollywood dimanche.
Acheté par Netflix avant Cannes, il a remporté Big the Golden Globes plus tôt cette année et a remporté deux BAFTA Awards la semaine dernière à Londres.
Mais les perspectives de récompense ont été compromises lorsque les tweets racistes de l’actrice de la transpagnole transpriss Karla Sofia Gascon ont émergé, aggravant la critique des clichés mexicains du film et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
La comédie musicale française Emilia Perez remporte le prix du film espagnol au milieu du scandale en hausse
Gascon, qui a été nominé pour le César pour la meilleure actrice, comme Zoé Saldana, était présent à la cérémonie de César vendredi soir.
« J’ai adoré travailler avec toi, je t’aime », a déclaré Audiard à son équipe. Le réalisateur est maintenant l’un des cinéastes les plus récompensés de l’histoire du César, après ses trophées pour De rouille et d’os, Les frères sœurs, Un prophète ou Le rythme de mon cœur s’est arrêté.
Les compositeurs d’Emilia Perez Camille et Clement Ducol ont été récompensés pour la partition de musique du film.
Dédié à l’Ukraine
La 50e édition de la cérémonie a été dédiée à l’Ukraine par son président, Catherine Deneuve, qui portait un badge aux couleurs de Kiev sur sa robe.
Les dirigeants européens se réuniront à Londres dimanche pour consolider le soutien de « la sécurisation d’une paix juste et durable » en Ukraine, après que les États-Unis ont averti qu’il reprendrait l’aide militaire.
Parmi les heureux vainqueurs de César, il y avait le Guinéan Abou Sangaré, qui a marqué le meilleur acteur à venir pour son rôle de livreur de vélos en L’HISTORE DE SOULEYMANE (L’histoire de Souleymane). Le film à petit budget, réalisé par Boris Lojkine, a remporté quatre Césars, dont le meilleur scénario original et la meilleure actrice de soutien pour Nina Meurisse.
Sangaré, 23 ans, qui n’a été que récemment en mesure d’obtenir un visa temporaire pour rester en France, a remercié le public.
« Merci pour votre intégration à l’humanité », a-t-il dit, ajoutant qu’après son arrivée en France, « je n’avais presque plus de vie, je ne me considérais plus comme un être humain ».
La double vie d’Abou Sangaré, lauréate de migrant sans papiers et de Cannes
Maïwène Barthélémy, un jeune fermier, a été sélectionné pour le prix de la meilleure actrice à venir en Vingt Dieux (vingt dieux)par Louise Courvoisier, qui a également remporté le meilleur long métrage.
Cependant, il y a eu quelques surprises. L’un des succès les plus populaires de l’année, le comte de Monte Cristo était à l’origine en tête des Césars 2025 avec 14 nominations.
Réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, c’était un succès au box-office, dessinant 9,4 millions de spectateurs en France l’année dernière.
Cependant, il ne repose que avec deux prix pour les meilleurs costumes et décor.
La vie comme rêve
Karim Leklou a remporté le meilleur acteur pour son rôle d’homme fragile et a adopté son père Le Roman de Jim (Le roman de Jim) par Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Il a rendu hommage à « tous les gars sympas, tous les gars qui ne tiennent généralement pas à cesarnaux ».
La meilleure actrice est allée à Hafsia Herzi pour son rôle dans Borgo par Stéphane Demoustier.
Le meilleur film étranger est allé chez Jonathan Glazer La zone d’intérêt.
La star américaine Julia Roberts a apporté une touche de glamour à la soirée. « Aujourd’hui, ma vie est un rêve! », A déclaré la star de 57 ans, avec son sourire de marque, après avoir été présenté avec son honoraire César par Clive Owen, qui a joué avec elle dans le film de Mike Nichols Plus procheen 2005.
Un deuxième prix honoraire a été décerné au réalisateur grec-français Costa-Gavras, qui à 93 ans, vient de sortir son 20e film Souffle du Dernière (Le dernier souffle).