En France, des ateliers spécialisés dans la maintenance des voitures électriques commencent à émerger. Un reportage nous emmène près de Nantes, en Loire-Atlantique, pour découvrir l’un de ces garages dédiés.
Il y a deux ans, Julien Loiseau a décidé de se lancer dans le métier de chauffeur VTC avec un défi particulier : utiliser uniquement un véhicule électrique. Pour assurer la maintenance de sa voiture, il a rapidement trouvé une solution efficace. Il fait appel à un garage entièrement spécialisé dans les véhicules électriques. « C’est une véritable opportunité, cela me permet de travailler sereinement avec mon automobile », confie-t-il. Il confie son véhicule à un établissement situé à Carquefou, en périphérie de Nantes, en Loire-Atlantique.
« Des réparations au coût bien plus élevé »
Dans ce garage, il n’y a ni cambouis ni voitures à moteur thermique, mais seulement des véhicules hybrides et totalement électriques, entretenus à l’aide d’outils spécifiques. « La table de levage pour retirer les batteries est vraiment essentielle dans les garages dédiés aux véhicules électriques », affirme Gaël Menager, le chef d’atelier. « J’ai passé toute ma vie professionnelle les mains couvertes de graisse », plaisante Gaël, en montrant ses mains propres. Bien qu’il n’y ait pas besoin de vidanger l’huile du moteur, les filtres doivent tout de même être inspectés. « L’entretien est moins fréquent, mais si une panne survient, les frais sont nettement plus élevés », précise Gaël Menager. Ces garages ont un fort potentiel de croissance : des sessions de formation s’enchaînent régulièrement dans l’atelier.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.







