Alors que les liens entre les États-Unis et le continent européen se distendent, la France se lance dans une dynamique d’accroissement de ses capacités militaires. Le 14 mars, Emmanuel Macron a réuni les principaux acteurs de l’industrie française pour discuter de ce sujet. Faisons un état des lieux.
La France prévoit d’intensifier sa production d’armements pour être mieux préparée face aux éventuelles menaces, comme l’a récemment souligné le chef de l’État. Sur le plan international, la position de la France est déjà notable. Elle détient actuellement la deuxième position mondiale en termes d’exportations de matériel militaire, avec une part de marché de 9,6 %, bien qu’elle reste loin derrière les États-Unis. Parmi les équipements français remarquables, on trouve les canons César, livrés à l’Ukraine, les sous-marins, ainsi que les avions de chasse Rafale.
Augmentation du budget militaire
Cependant, le gouvernement vise à accroître ses capacités avec un budget militaire plus substantiel. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré sur les ondes de France Inter : “Actuellement, notre dépense annuelle est de 50,5 milliards d’euros. Nous devrions viser un budget d’environ 90 milliards d’euros par an pour que notre armée soit au niveau adéquat, en fonction des diverses missions qui lui sont assignées.” Actuellement, les dépenses militaires représentent 2 % du produit intérieur brut (PIB), mais ce chiffre pourrait grimper à 3,5 % dans un avenir proche. Bien que les industriels aient déjà commencé à intensifier la production, cela est encore insuffisant si un conflit devait éclater.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.