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Accueil » Politique » France » « Ingérence et chantage » : une économiste critique l’ambassade US envers les entreprises françaises
France Politique

« Ingérence et chantage » : une économiste critique l’ambassade US envers les entreprises françaises

David BensoussanPar David Bensoussan31 mars 2025
Lettre de l'ambassade américaine aux entreprises françaises : "C'est à la fois de l'ingérence et du chantage", juge une docteure en économie
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Au cours des derniers jours, un courrier électronique a été adressé aux grandes entreprises françaises, leur signifiant qu’elles doivent cesser toute pratique de discrimination positive si elles souhaitent maintenir leurs relations de travail avec les autorités américaines.

« Si vous n’acceptez pas, stipule le message adressé à de nombreuses sociétés françaises récemment par l’ambassade américaine, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre vos raisons en détail. » Ainsi, l’administration Trump semble mener une offensive contre les politiques de diversité et d’inclusion en vigueur en France et en Europe, perçues comme une nouvelle lutte contre le « wokisme, » un concept que le président américain et ses partisans considèrent comme une dégénérescence.

« C’est à la fois de l’interférence et du chantage, » déclare Sylvie Mattely, économiste et directrice à l’Institut Jacques Delors, soulignant une « logique » très distincte entre le premier et le second mandat de Donald Trump. Alors que son premier mandat avait pour objectif « de restaurer la grandeur économique de l’Amérique, » le second poursuit, selon elle, « un objectif beaucoup plus vaste, culturel et social, » en s’attaquant aux « valeurs. »

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  • Un dilemme difficile pour les entreprises bien établies
  • Adopter une position intransigeante

Un dilemme difficile pour les entreprises bien établies

« En principe, toutes les entreprises européennes ont reçu un message similaire, » précise Sylvie Mattely, qui y voit une forme d’« ingérence dans les affaires privées » et une volonté d’« influer sur les décisions stratégiques des entreprises. » Et même si ce genre de discussions a déjà eu lieu à propos du rôle des sociétés à l’échelle internationale, notamment dans des contextes comme celui de la Russie ou d’autres conflits, la pression exercée ici est jugée « considérable » car les États-Unis représentent « le marché le plus vaste au monde, » explique-t-elle.

C’est donc un choix qui s’annonce « difficile » pour ces entreprises, comme l’indique l’économiste. Elles devront évaluer les menaces pesant sur « leurs intérêts aux États-Unis si elles ne répondent pas à ce message » tout en considérant les conséquences potentielles sur « leur image » et les risques de « boycott » en cas de soumission.

Les répercussions éventuelles de cette pression pourraient être « désastreuses » pour certaines compagnies fortement implantées sur le territoire, alerte l’experte en économie internationale, puisque cela pourrait les priver « d’accès aux marchés publics américains. » Et bien que les modalités par lesquelles l’exécutif américain envisagerait de vérifier chaque société soient encore floues, « les plus grandes entreprises sont les plus vulnérables, » assure Sylvie Mattely.

Adopter une position intransigeante

L’économiste confirme la position du dirigeant du Medef qui a répliqué avec fermeté en affirmant qu’il était « inacceptable » de revenir sur des politiques « hautement respectables » concernant la diversité et l’inclusion, notamment pour les personnes handicapées. « Il est crucial de montrer qu’on ne cède pas, » souligne Sylvie Mattely. Sinon, « cela ouvrirait la voie à toutes sortes d’abus, d’immixtion, de coercition et de chantage, » qui pourraient également concerner des questions comme la réduction des émissions carbone par les industries, ajoute-t-elle.

Finalement, elle mentionne la possibilité d’une réponse commune de la part des Européens, qui pourraient « solliciter des explications et se positionner officiellement sur ces sujets, car il s’agit d’une question particulièrement sérieuse. »

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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