La direction de JTEKT explique cette réorganisation par les diverses crises survenues après la pandémie de Covid et par la baisse des commandes dans l’industrie automobile.
Le groupe JTEKT, un acteur majeur sur la scène internationale dans le domaine de la conception et de la fabrication de pièces pour l’industrie automobile, a annoncé un projet de restructuration concernant ses sites français situés à Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or, et à Irigny, dans le Rhône, selon les informations rapportées par « ici Bourgogne » (précédemment connu sous le nom de France Bleu) le mercredi 26 mars. Au total, ce plan pourrait affecter 197 postes au sein de ces deux implantations.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, la direction de JTEKT a expliqué que cette réorganisation est motivée par les diverses crises survenues après la pandémie de Covid-19 ainsi qu’une diminution des commandes dans le secteur automobile. « Cette réduction d’activité nécessite désormais une réorganisation afin de redonner à nos opérations en France leur compétitivité et leur viabilité », déclare le groupe.
Rétablir la compétitivité
L’objectif de la réorganisation des deux derniers sites français de JTEKT est de rendre le processus de production plus efficace et de sécuriser la compétitivité de l’entreprise en France sur le moyen et long terme, selon ce qu’indique la direction.
Un plan destiné à préserver les emplois (PSE) a été soumis aux représentants du personnel ce mercredi. Le groupe s’est engagé à réduire autant que possible les conséquences sociales de cette restructuration en collaborant de près avec les syndicats, selon « ici Bourgogne ».