Emmanuel Macron a exprimé ses félicitations à Kirsty Coventry, qui a été élue à la présidence du Comité International Olympique le jeudi, marquant ainsi la première fois qu’une femme occupe ce poste.
Le chef de l’État a exprimé ses félicitations à Kirsty Coventry pour son élection à la tête du Comité International Olympique (CIO) le jeudi 20 mars, selon un communiqué de la présidence française relayé par l’Agence Radio France. « Cette victoire souligne la reconnaissance du dévouement exceptionnel de Kirsty Coventry à promouvoir les valeurs d’excellence, de respect et d’exemplarité », précise le communiqué.
« En tant qu’ancienne nageuse ayant remporté des médailles olympiques, Kirsty Coventry illustre parfaitement l’esprit des Jeux. Sa nomination en tant que première femme à ce poste, et première présidente issue d’Afrique, représente un symbole d’espoir universel et d’inspiration », affirme Emmanuel Macron.
« En succédant à Thomas Bach, avec qui le président a travaillé étroitement pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Kirsty Coventry prend la responsabilité d’une fondation solide pour maintenir cette dynamique positive, tout en utilisant le sport pour construire un monde plus équitable, solidaire et durable », indique le communiqué.
« Maintenir l’élan commun »
La France, « fidèle à ses engagements internationaux, s’engage aux côtés du CIO et de sa nouvelle dirigeante, notamment en vue des Jeux d’hiver de 2030. Le président de la République vise à maintenir l’élan commun pour faire de notre pays une nation sportive et appuie toutes les initiatives visant à utiliser le sport comme levier de santé, de cohésion sociale et de développement ».
Le président de la République « souhaite à Kirsty Coventry un grand succès dans ses nouvelles responsabilités et se réjouit de continuer à collaborer avec le Comité International Olympique et sa présidente pour faire rayonner les valeurs de l’olympisme ».