L’administrateur du renommé sanctuaire du cinéma situé à Paris a révélé qu’un nouvel établissement verra le jour à Marseille en 2026.
« Notre objectif n’est pas de reproduire exactement ce qui se fait à Paris », déclare dimanche 2 mars sur France Inter, Peggy Hannon, la directrice adjointe de la Cinémathèque française. Cette déclaration intervient alors que le célèbre sanctuaire du cinéma parisien projette d’ouvrir une succursale à Marseille (Bouches-du-Rhône) d’ici 2026. C’est Frédéric Bonnaud, le directeur de l’institution, qui a révélé ce projet dans l’édition dominicale de La Tribune.
« Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, rêvait de voir des cinémathèques émerger partout en France. Il existe déjà l’Institut Lumière à Lyon et, étant donné l’importance de Marseille, la deuxième ville du pays, nous avons jugé opportun d’y installer aussi une antenne », précise Peggy Hannon. Cette initiative s’inscrit dans le programme « Marseille en grand » promu par Emmanuel Macron et présenté en 2021, avec comme ambition de transformer la ville phocéenne en « capitale du cinéma méditerranéen ».
Près de 600 projections annuelles, un espace d’exposition, ateliers pédagogiques…
Les habitants de Marseille pourront assister à une programmation diversifiée comprenant « environ 600 projections chaque année », ainsi que profiter d’« un espace d’exposition temporaire et de deux ateliers éducatifs » destinés aux jeunes. « Nous ne voulons pas juste dupliquer ce qui se fait à Paris; au contraire, nous allons construire sur notre expertise parisienne tout en créant une programmation spécifique à Marseille », confie Peggy Hannon sur les ondes de France Inter.
La Cinémathèque française s’implique également dans la préservation du patrimoine cinématographique par la restauration de films. Deux films marseillais iconiques sont ainsi en passe de retrouver leur lustre : « Nous avons, par exemple, restauré ‘Le Rendez-vous des quais’ de Paul Carpita, qui a pour cadre Marseille, et nous venons de nous atteler à la restauration de ‘Marius’, réalisé par Alexander Korda d’après un scénario de Marcel Pagnol », souligne Peggy Hannon.
« Nous allons tenir compte de notre implantation à Marseille »
Peggy Hannon, directrice adjointe de la Cinémathèque françaisesur France Inter
La future Cinémathèque de Marseille prendra place dans le quartier Les Crottes, célèbre pour être le lieu d’enfance de l’artiste Yves Montand.